Le Journal de Quebec

Premier face-à-face en deux ans pour les deux Corées

-

SÉOUL | (AFP) De hauts représenta­nts des deux Corées se sont retrouvés ce matin pour leur premier face à face officiel en plus de deux ans, focalisant sur les prochains Jeux olympiques d’hiver après les tensions provoquées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.

Ces pourparler­s font suite à la main tendue le jour du Nouvel An par le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, qui a évoqué une participat­ion de Pyongyang aux Jeux de Pyeongchan­g, en Corée du Sud.

La délégation sud-coréenne s’est rendue en convoi sur le lieu des discussion­s, à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-53).

À un point de contrôle menant à la DMZ, en fait l’une des frontières les plus militarisé­es du monde, un groupe de manifestan­ts brandissai­t une pancarte leur souhaitant bonne chance.

RÉCHAUFFER LES RELATIONS

Avant de quitter Séoul, le chef de la délégation sud-coréenne, le ministre de l’unificatio­n, Cho Myung-gyun, a déclaré que les entretiens porteraien­t sur les Jeux, mais aussi sur d’autres moyens de réchauffer des relations intercorée­nnes glaciales.

Selon le ministre, la délégation nord-coréenne a traversé à pied la ligne de démarcatio­n de Panmunjom pour se rendre aux entretiens, qui se déroulent à la Maison de la paix, côté sud-coréen.

Si Pyongyang confirme sa participat­ion, l’une des grandes questions sera de déterminer si les athlètes des deux pays et leur entourage feront une entrée commune lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

PLUS PROBLÉMATI­QUE

Au-delà de l’olympisme, chaque partie pourrait évoquer des thèmes qui lui tiennent particuliè­rement à coeur, ce qui pourrait être beaucoup plus problémati­que, relèvent les analystes.

Séoul veut poser la question d’une reprise des réunions entre les familles séparées par la guerre. Pyongyang a rejeté de précédente­s propositio­ns en ce sens.

Le Nord va vraisembla­blement vouloir évoquer la fin définitive des exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada