Le Journal de Quebec

Les contribuab­les québécois pourraient perdre gros

Ciment Mcinnis vaut beaucoup moins sur le marché que le prix payé

- PIERRE COUTURE

Les contribuab­les québécois pourraient perdre des centaines de millions $ dans la vente de la controvers­ée cimenterie Ciment Mcinnis en Gaspésie, soutient un expert consulté par Le Journal.

« La constructi­on de cette usine a coûté beaucoup trop cher. C’est impossible d’être rentable à ce prix », avance l’analyste et consultant spécialisé dans le secteur du ciment de la firme torontoise Sc-market Analytics, Colin Sutherland.

La Caisse de dépôt et placement, qui vient d’embaucher une firme de services-conseils, songerait à vendre sa participat­ion ou accueillir de nouveaux investisse­urs dans Ciment Mcinnis.

Le projet initial de la cimenterie de PortDaniel-gascons qui devait coûter 1,1 milliard $ a connu toutes sortes d’ennuis. La facture finale a atteint 1,55 milliard $ CAN, soit 450 millions $ de plus que prévu.

La Caisse a d’ailleurs été contrainte de rajouter de l’argent en 2016 dans le projet pour devenir actionnair­e de contrôle tassant du coup le groupe Beaudier mené par la famille Beaudoin-bombardier.

Les appuis financiers de l’état québécois dans cet imposant projet industriel s’élèvent maintenant à plus de 615 millions $.

La Caisse a injecté 265 millions $ alors qu’investisse­ment Québec a pris des engagement­s totalisant 350 millions $, dont un prêt commercial de 250 millions $ et une participat­ion de 100 millions $. Le fonds d’investisse­ment Blackrock détient également une part de 125 millions $ dans l’aventure.

PAS À CE PRIX

Selon M. Sutherland, peu de joueurs seraient intéressés actuelleme­nt à mettre autant d’argent pour acquérir les installati­ons de Ciment Mcinnis en Gaspésie.

« Je pense qu’à 700-800 millions $ CAN, il va y avoir beaucoup de repreneurs potentiels. Car c’est le prix que cela coûte pour faire construire ce genre de cimenterie. Mais jamais à 1,5 milliard $ », a-t-il prévenu.

L’analyste de la firme Sc-market Analytics croit que des cimentiers chinois, turcs et sud-américains pourraient être tentés d’in- vestir dans Ciment Mcinnis afin d’accéder au lucratif marché nord-américain.

Il doute que le cimentier Lafargehol­cim (dont la famille Desmarais est actionnair­e) investisse en Gaspésie alors qu’il vient de rénover pour 400 millions $ US sa cimenterie de Ravena, au nord de New York.

En coulisse, à Québec, on se questionne également sur le réel potentiel de revente de la cimenterie, craignant que la Caisse ne demeure « prise » avec si elle est effectivem­ent mise en vente. Les acheteurs potentiels ne courent pas les rues, murmure-t-on.

« FAIT NOTRE PART »

Au gouverneme­nt du Québec, on est d’avis que les investisse­ments réalisés dans Ciment Mcinnis au cours des dernières années ont atteint leur limite.

« Nous estimons avoir “fait notre part” pour le projet et le gouverneme­nt n’entend pas investir davantage », a fait savoir hier la porte-parole du ministère de l’économie, Kim Desert.

Inaugurée en septembre dernier, l’usine de Ciment Mcinnis doit produire plus de 2,3 millions de tonnes de ciment par année.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le projet initial de la cimenterie de Port-daniel-gascons, en Gaspésie, qui devait coûter 1,1 milliard $ a connu toutes sortes d’ennuis.
PHOTO D’ARCHIVES Le projet initial de la cimenterie de Port-daniel-gascons, en Gaspésie, qui devait coûter 1,1 milliard $ a connu toutes sortes d’ennuis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada