Le Journal de Quebec

Les taux d’intérêt pourraient bientôt augmenter

- EMMANUEL MARTINEZ

Les entreprise­s tournent à plein régime, les coûts de production devraient augmenter et la difficulté à trouver de la main-d’oeuvre devrait s’accroître, selon Statistiqu­e Canada, ce qui pourrait ouvrir la porte à une hausse des taux d’intérêt dès la semaine prochaine.

Dans son Enquête sur les perspectiv­es des entreprise­s publiée hier, l’organisme fédéral a noté qu’en « raison de la forte demande et du resserreme­nt du marché du travail, l’indicateur des pressions sur la capacité de production et celui des pénuries de main-d’oeuvre se sont inscrits en hausse ».

Les pénuries de main-d’oeuvre sont « de plus en plus courantes » et maintenant apparentes non seulement en Colombie-britanniqu­e, mais aussi au Québec et en Ontario.

« La proportion d’entreprise­s qui auraient quelques difficulté­s ou de sérieuses difficulté­s à faire face à une hausse inattendue de la demande a augmenté à nouveau et se situe à son plus haut niveau depuis la récession de 2008-2009 », a indiqué la Banque du Canada.

Les pénuries se font surtout sentir dans les technologi­es de l’informatio­n, le tourisme et l’hôtellerie ainsi que dans la constructi­on.

Cet optimisme des entreprise­s pour leurs ventes devrait donc pousser la banque centrale à hausser plus tôt que prévu ses taux d’intérêt, dès le 17 janvier, lorsqu’elle devra faire le point à ce sujet, selon de nombreux analystes.

TAUX DIRECTEUR

Avec un taux directeur à seulement 1 %, l’économiste principal de Desjardins, Benoit P. Durocher, estime que la Banque ferait mieux de le faire passer à 1,25 % la semaine prochaine.

« Avec l’endettemen­t élevé des ménages, une approche progressiv­e est souhaitée dans la remontée des taux d’intérêt afin de faciliter les ajustement­s. Or, plus la Banque du Canada tarde à remonter ses taux d’intérêt directeurs, plus le risque qu’elle doive éventuelle­ment remonter de façon abrupte ses taux directeurs est grand », a-t-il écrit dans une note économique publiée hier.

Selon lui, l’économie canadienne n’a plus besoin d’être stimulée avec des taux d’intérêt aussi faibles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada