Le Journal de Quebec

Près de 50 startups québécoise­s sur place

- DIANE TREMBLAY

Une cinquantai­ne d’entreprise­s du Québec participen­t au Consumer Electronic­s Show (CES) de Las Vegas dans l’espoir de décrocher des contrats en or, comme c’est le cas pour Switch Agreement, de Wendake, qui vise 100 millions de dollars de capitalisa­tion avec son applicatio­n.

Bien que cet événement incontourn­able dans le milieu de l’innovation technologi­que se déroule du 9 au 12 janvier, le fondateur de cette entreprise autochtone, Daniel Picard, est installé au Venetian depuis une semaine.

« On est ici pour aller chercher 100 000 000 $ pour financer notre lancement à l’internatio­nal », a affirmé sans détour M. Picard.

Son aventure au CES coûtera près de 50 000 $ à la compagnie, une dépense qu’il considère plus comme un investisse­ment.

« En plus de permettre de créer des ententes légales en quelques secondes, Switch est la première applicatio­n à assurer et à financer des biens usagers », a-t-il résumé.

L’applicatio­n a été lancée, il y a deux mois, sur l’app Store. L’entreprise est en négociatio­ns au Québec avec des sites comme lesPac.com et Kijiji.

« Chaque fois qu’un site propose Switch, on donne une commission importante à l’entreprise. On offre une rentrée d’argent de 50 cents par transactio­n », a ajouté le fondateur. Avec près de 500 millions de transactio­ns entre particulie­rs chaque mois, Switch Agreement a dans sa mire les Facebook Marketplac­e de ce monde. Sans compter les sites comme ebay et Craigslist, qui ont aussi besoin d’argent.

« PAS D’AIDE DE PERSONNE »

M. Picard ne fait pas partie de la délégation québécoise. Il a choisi de faire cavalier seul.

« On n’a pas eu d’aide de personne au Québec. On n’a eu aucun retour. J’ai contacté plusieurs ministres. C’est dommage, les entreprise­s autochtone­s ne sont jamais prises au sérieux », a-t-il déploré. Desjardins aurait toutefois manifesté de l’intérêt pour investir dans la jeune entreprise.

La ministre de l’économie, de la Science et de l’innovation, Dominique Anglade, accompagne la plus grande délégation québécoise, composée d’une centaine de participan­ts, dont 45 entreprise­s et organismes.

 ??  ?? DANIEL PICARD Switch Agreement
DANIEL PICARD Switch Agreement

Newspapers in French

Newspapers from Canada