Le Journal de Quebec

Une année charnière

La 59e édition mettra les bases pour les festivités du 60e anniversai­re en 2019

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Comme chaque année, le Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec proposera plusieurs changement­s pour sa 59e édition, du 7 au 18 février prochains. Certaines de ces nouveautés serviront d’ailleurs à mettre les bases pour le tournoi de l’an prochain puisque l’organisati­on travaille déjà sur quelque chose « d’un peu spécial » pour les festivités du 60e anniversai­re de l’événement.

L’organisati­on du Tournoi pee-wee a confirmé plusieurs aspects nouveaux qui avaient été annoncés au cours des derniers mois : le déménageme­nt du tournoi de la seconde chance au Pavillon de la jeunesse, l’arrivée d’une classe strictemen­t réservée au hockey scolaire et qui comprendra huit équipes de la province, ainsi que la tenue d’un match tout féminin qui opposera Équipe Québec féminin de Caroline Ouellette à la formation Little Caesars de Detroit dirigée par Manon Rhéaume.

De toutes ces nouveautés, le Pavillon de la jeunesse demeure le plus important sur le plan stratégiqu­e pour le Tournoi pee-wee, en vue du 60e.

« C’était tellement important de le faire cette année. Pour nous, le Pavillon de la jeunesse est le gros morceau. Si on n’avait pas ça, il y avait moins d’intérêt à faire ce qu’on voulait faire pour le 60e. Ça met la base pour ce qui s’en vient », a laissé planer le directeur général du tournoi, Patrick Dom, refusant toutefois de s’avancer davantage sur ce qui est actuelleme­nt en discussion pour l’an prochain.

LE SCOLAIRE EN PROGRESSIO­N

Sur le plan hockey, cette année, l’arrivée officielle d’une division scolaire se veut certaineme­nt l’ajout le plus important. Au total, huit équipes, toutes du Québec, défendront les couleurs de leurs écoles.

Pour Dom, cette classe est là pour rester et il assure même qu’elle prendra de l’ampleur au cours des prochaines années.

« On prévoit que dès l’an prochain, on va tomber à 16 équipes. C’est sûr que c’est un casse-tête, car en ajoutant des équipes, ça ajoute aussi au nombre qu’on devra refuser. Par contre, ils ont leur place au tournoi peewee », a-t-il mentionné.

Au total, 39 écoles québécoise­s ont tenté d’obtenir une place au tournoi. Dom a également ajouté que des formations venant d’ailleurs que du Québec se joindront aussi à la classe au fil des ans.

EN BREF

Le prix des billets pour un adulte passera de 7 $ à 8 $ cette année, mais permettra aux amateurs d’assister autant aux matchs au Centre Vidéotron qu’au Pavillon de la jeunesse, toute la journée… Les Russes ne seront pas au tournoi encore cette année et n’ont même pas déposé de demandes… La candidatur­e de l’avalanche du Colorado a été refusée en raison du retard de dépôt de la demande. Malgré un appel de Joe Sakic, les règles sont les règles pour tout le monde, mentionne Patrick Dom… Le tournoi peewee est toujours à la recherche d’une vingtaine de familles d’accueil. Les intéressés peuvent contacter Yvon Pelletier au 418 634-0508.

 ??  ?? Le directeur général du Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee, Patrick Dom, ainsi que son président Michel Plante (à gauche) travaillen­t déjà sur les festivités du 60e anniversai­re de l’événement, l’an prochain. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Le directeur général du Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee, Patrick Dom, ainsi que son président Michel Plante (à gauche) travaillen­t déjà sur les festivités du 60e anniversai­re de l’événement, l’an prochain. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada