Le Journal de Quebec

En mode correction

- – Propos recueillis par Gilles Moffet JOSÉ THÉODORE jose.theodore@quebecorme­dia.com

Je ne suis pas un grand fervent des bilans de mi-saison, mais c’est la tradition à Montréal et le constat que je fais du point de presse du directeur général du Canadien, Marc Bergevin, c’est qu’il est en mode correction plutôt qu’en mode progressio­n.

Bergevin a dit qu’un directeur général faisait des bons et des mauvais coups, mais depuis un an, on se demande de quel côté ça penche chez le Canadien. Plutôt que de voir son équipe progresser, Bergevin doit maintenant apporter des correctifs à la suite des départs d’andreï Markov et d’alexander Radulov.

Sa plus grosse transactio­n a été l’acquisitio­n de Jonathan Drouin en retour du bel espoir russe Mikhaïl Sergachev. Je n’ai aucun problème avec cette transactio­n. Drouin est bourré de talent, il a une bonne attitude et il fait ce qu’on lui demande. Mon problème avec cette transactio­n, c’est que le CH a acquis Drouin dans l’espoir d’en faire un joueur de centre.

UN JEU DANGEREUX

Ça, c’est une mauvaise évaluation de la part de Bergevin et de ses conseiller­s. Il y a des gens dans l’organisati­on qui sont payés pour faire ce genre d’évaluation et ils se sont trompés. En fait, ça prend une autre transactio­n pour compléter l’acquisitio­n de Drouin. Si on finit par acquérir un joueur de centre numéro un, alors, on pourra tirer le maximum de Drouin, de Max Pacioretty ou d’alex Galchenyuk.

Lorsque Claude Julien dit que jouer au centre fera de Drouin un meilleur ailier le jour où il reviendra à sa position naturelle, je ne suis pas en désaccord, mais c’est un jeu dangereux. Je sens que Drouin est en train de perdre confiance. Ça me rappelle les débuts de Stéphane Robidas avec le Canadien.

Robidas était un défenseur droitier, mais il n’y avait qu’un seul défenseur gaucher dans l’équipe. Michel Therrien avait utilisé Robidas à gauche, car il croyait qu’il était sa meilleure option. Ça n’avait pas été facile pour Stéphane. Le coach ou le directeur général a beau dire que dans son évaluation, il considère que le joueur n’est pas à sa position naturelle, ça ne change rien dans la tête du joueur.

Et croyez-moi, pour un joueur, ça prend beaucoup moins de temps à perdre sa confiance qu’à la retrouver.

RÉGLER LE PROBLÈME

Lorsqu’on dit que dans un monde idéal, Drouin devrait jouer à l’aile et qu’il est la meilleure option au centre, ça signifie que le directeur général n’a pas réglé son problème.

Bergevin doit régler ce problème une fois pour toutes et le plus tôt sera le mieux. C’est plus facile de transiger à ce stade-ci de la saison qu’à la date limite des transactio­ns où les prix sont souvent élevés.

Si c’était le seul problème du Canadien, ce serait un moindre mal, mais une chose est certaine, le Canadien ne serait pas en si mauvaise position si Bergevin avait réussi à garder Markov et Radulov.

Dans un monde idéal, pour reprendre l’expression de Bergevin, Jeff Petry ne serait pas le défenseur numéro deux du Canadien. Karl Alzner a été une déception jusqu’ici, mais on lui a offert un gros contrat pour cinq ans. Est-ce le Alzner que l’on verra pendant cinq ans ? Il n’a pas remplacé Markov qui, même à 39 ans, serait un défenseur du top 4.

Bergevin a plusieurs problèmes à régler et il n’est pas le seul responsabl­e. Il doit être mieux entouré et je crois qu’il serait temps d’avoir un homme de hockey comme président, un peu comme Brendan Shanahan chez les Maple Leafs de Toronto.

Et je sais une chose. Les vétérans aimeraient savoir dans quelle direction le Canadien s’en va. Est-ce qu’on rebâtit ? Est-ce qu’on tente le grand coup ? J’ai l’impression que 2018 sera l’année de vérité pour Bergevin.

Ça prend une autre transactio­n pour compléter l’acquisitio­n de Drouin

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Marc Bergevin doit être mieux entouré. Il serait temps d’avoir un homme de hockey comme président, un peu comme Brendan Shanahan chez les Maple Leafs de Toronto.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Marc Bergevin doit être mieux entouré. Il serait temps d’avoir un homme de hockey comme président, un peu comme Brendan Shanahan chez les Maple Leafs de Toronto.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada