Le Journal de Quebec

Frederik Andersen, l’homme caoutchouc

c gilles. moffet @quebecorme­dia.com

- DEVANT LE FILET Gilles Moffet ∫ l@ gillesmoff­et

Perfection­niste comme pas un, l’entraîneur des Maple Leafs de Toronto, Mike Babcock, aimerait que son équipe accorde moins de chances de marquer, mais il peut compter sur un gardien qui semble apprécier la diète caoutchouc en Frederik Andersen, qui a fait face à plus de tirs (1196) que tout autre gardien cette saison.

Lorsqu’on pense aux Leafs, on pense surtout aux Auston Matthews, William Nylander, Mitch Marner, Morgan Rielly et quelques autres, mais Andersen ne reçoit pas tout le mérite qui lui revient.

Repêché en 2010 au 7e tour par les Hurricanes de la Caroline, le gardien danois s’est fait connaître chez les Ducks d’anaheim.

Malgré l’obtention du trophée Jennings en 2015-2016, il y avait plusieurs sceptiques lorsque les Leafs ont fait son acquisitio­n à l’été 2016 dans ce qui était pratiqueme­nt un échange avec Jonathan Bernier.

Andersen allait-il tenir le coup dans la Ville Reine ? Aujourd’hui, on parle d’andersen comme l’un des bons gardiens de la ligue, comme en témoigne sa fiche de 22-12-1, 0,922, 2,64 avant le match d’hier contre les Blue Jackets de Columbus.

Dans ses trois matchs de la semaine dernière, il a reçu 107 tirs, n’allouant que six buts pour un taux d’efficacité de ,944 et une moyenne de buts alloués de 1,94. Il a signé deux victoires de 3 à 2 en tirs de barrage contre les Sharks (35 tirs) et les Canucks (36 tirs). Il a aussi alloué deux buts dans une défaite de 2 à 0 contre le Lightning (36 tirs).

Le Danois de 28 ans semble avoir du coffre et depuis trois ans, son taux d’efficacité flirte autour de ,920. Le fait qu’il occupe le 2e rang de notre classement à la mi-saison en dit long sur son importance.

Par ailleurs, il réfute les allégation­s de « plongeon » dans l’incident du 31 décembre contre les Golden Knights, mais il a dû payer 2000 $ d’amende et vous n’êtes pas obligé de le croire.

VASILEVSKI­Y SE MAINTIENT

Même après avoir accordé six buts aux Sénateurs d’ottawa, samedi, Andrei Vasilevski­y (Lightning) a conservé le premier rang de notre classement. Il n’avait accordé qu’un seul but en deux matchs à Toronto et Montréal. Il domine toujours notre top 30 dans les victoires (26), jeux blancs (6), taux d’efficacité (,935) et moyenne de buts alloués (2,04). Blessé, Corey Crawford, a reculé du 3e au 7e rang.

Quant au « roi » Henrik Lundqvist (Rangers), il est en pleine forme et lui aussi voit pas mal de caoutchouc. Il occupe la 3e marche de notre classement. Plus constant, Carey Price a grimpé du 28e au 24e rang. S’il poursuit dans la même veine, il sera dans le top 10 en février.

CITATION DE LA SEMAINE

Si l’ancien gardien du Canadien Al Montoya a fait ses débuts avec les Oilers en relève, dimanche, l’ancien portier des Coyotes, Louis Domingue, a obtenu son premier départ avec le Lightning de Tampa Bay, dimanche à Detroit, et il a ramené sa nouvelle équipe sur le sentier de la victoire après des revers à Montréal et Ottawa. L’entraîneur du Lightning, Jon Cooper était ravi de la performanc­e de Domingue (deux buts sur 36 tirs).

« C’était immense pour nous, a dit Cooper. C’était son premier match avec nous et il était très calme devant son filet. Il a réussi de gros arrêts et il a été très bon. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada