Le Journal de Quebec

Un champion du monde en forme, l’autre moins...

- ALAIN BERGERON

Devenir champion du monde en 2017 n’a pas toujours la même significat­ion une année plus tard. Si Alex Harvey a renouvelé ses promesses de l’an dernier jusqu’à maintenant, une blessure au dos menace Erik Guay de rater les Jeux olympiques.

Impérial au super-g des championna­ts mondiaux de ski alpin à St-moritz et vice-champion à la descente il y a un an, Guay a pris le départ de seulement deux courses cette saison. Lors de la descente de Val Gardena le 16 décembre, il a ressenti une vive douleur au dos lors d’un atterrissa­ge qui l’a contraint à terminer au 32e rang, au lendemain de sa 12e place au super-g.

Le diagnostic est tombé : rupture de l’anneau fibreux de la quatrième vertèbre lombaire. Le skieur de Mont-tremblant y voyait alors une conséquenc­e d’une chute subie à l’entraîneme­nt au Chili en septembre.

Depuis l’épisode de Val Gardena, Guay a renoncé à la descente de Bormio du 28 décembre et a déjà avisé qu’il oubliera celle de Wengen samedi prochain. Pour espérer retrouver ses réflexes en course, il lui resterait alors la folle classique de Kitzbühel du 20 janvier et celle de Garmisch, le week-end suivant.

« C’est pas mal impossible de courir en Coupe du monde et de gagner si tu es moins qu’à 100 %. Je sais que je peux skier parmi les meilleurs quand le dos va bien [...], mais lorsque c’est comme présenteme­nt, je n’ai pas de chance », nous avait confié le skieur de 36 ans au moment de sa blessure.

Éclipsé de l’espace public, Guay a recommencé l’entraîneme­nt en gymnase et même sur ses skis, selon Alpin Canada, dans l’espoir de participer aux Jeux.

DIFFÉRENT POUR HARVEY

Le roi du 50 km des championna­ts mondiaux de ski de fond, Alex Harvey, se trouve à une hauteur opposée dans l’échelle de confiance. Sa troisième place au cumulatif du Tour de ski, sa troisième au classement général de la Coupe du monde et ses neuf top 10 en 15 courses le logent parmi les favoris dans l’une des quatre épreuves individuel­les auxquelles il participer­a en Corée du Sud.

« Une coche au-dessus de ce que j’espérais », a résumé dimanche le fondeur de 29 ans après être devenu le premier non-européen à fouler le podium du Tour de ski.

Newspapers in French

Newspapers from Canada