Le Journal de Quebec

Les aurores boréales en quatre questions pratiques

-

RELAXNEWS | Si les prochaines vacances sont l’occasion pour bon nombre de skieurs de prendre le chemin des pistes, la saison indiquera plutôt la direction du cercle polaire pour les chasseurs d’aurores boréales. Pour ceux qui ont décidé de réaliser ce rêve en 2018, tour d’horizon des détails techniques pour être sûr de ne pas rater ce phénomène spectacula­ire.

À quelle période peut-on observer une aurore boréale ?

Théoriquem­ent, la saison s’étend de septembre à mars, lorsque les lignes du champ magnétique terrestre surgissent près des cercles polaires. Choisir une période lorsque la nuit est très longue est déjà un moyen de mettre toutes les chances de son côté. Par ailleurs, un ciel bien dégagé pendant la journée peut donner l’espoir d’un joli spectacle une fois la nuit tombée. Mais, il faut bien noter que cela varie selon les pays.

Quelle destinatio­n choisir pour être sûr d’en apercevoir ?

Le principe : se rapprocher du cercle polaire. En conséquenc­e, les pays et régions proches sont à privilégie­r. La Norvège et son archipel de Svalbard, au nord-est du Groenland, sont considérés comme la Mecque des aurores boréales. Le plus simple est de rejoindre la capitale, Oslo, avant d’emprunter un vol intérieur jusqu’à Longyearby­en. Plus au sud, en Norvège, les ports de Bodo, de Svolvaer, de Tromso et d’hammerfest sont aussi des destinatio­ns prescrites.

Enfin, le Canada s’avère être l’un des meilleurs choix. Les provinces du nord du pays – le Yukon, le nord de la Saskatchew­an, les territoire­s du Nord, Terre-neuve, la Nouvelle-écosse, la Colombie-britanniqu­e – se situent dans la zone la mieux recommandé­e au monde pour observer les aurores boréales.

La destinatio­n la plus facile d’accès pour y assister ?

Sans détour : Reykjavik. La compagnie à bas coût Wow Air propose des allers à des prix particulèr­ement abordables pendant la saison des aurores boréales. Retenir toutefois qu’il faut s’éloigner un peu de la ville et de ses installati­ons lumineuses pour être aux avant-postes.

Comment se tenir prêt pouraperce­voirune aurore boréale?

Le phénomène survient en général entre 17 h et 2 h du matin. Les magnifique­s cli- chés profession­nels peuvent être trompeurs : n’allez pas croire que le spectacle dure des heures. Une aurore boréale dure environ entre 15 et 30 minutes, voire quelques heures quand on est extrêmemen­t chanceux. Elle survient avant de se fondre dans le ciel pour réapparaît­re un peu plus tard. Il faut donc rester sur le qui- vive. Le plus simple est de se connecter aux prévisions. L’arrivée d’une aurore boréale est calculée par l’indice magnétique planétaire, sur une échelle de 1 à 9.

Reste enfin à connaître les bons réglages de son appareil photo pour capturer cet instant magique qui ne se laisse pas attraper aussi facilement.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Canada compte parmi les meilleurs choix pour observer les aurores boréales.
PHOTO AFP Le Canada compte parmi les meilleurs choix pour observer les aurores boréales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada