Le Journal de Quebec

Marcel Corriveau se défend et contre-attaque

Rare sortie publique de l’ex-maire de Saint-augustin

-

AGENCE QMI | Blâmé par l’administra­tion actuelle pour les hausses draconienn­es de taxes à SaintAugus­tin-de-desmaures, l’ex-maire Marcel Corriveau contre-attaque.

« L’avenir nous dira bientôt qui sont les véritables ‘‘cabochons’’ pour reprendre les termes du maire lors de la présentati­on du budget 2018 », a écrit M. Corriveau dans un courriel envoyé hier au Journal, en parlant des propos tenus mercredi par le maire Sylvain Juneau.

Marcel Corriveau est contrarié par l’attitude de son successeur qui a affirmé que la hausse de 4,39 % des taxes résidentie­lles en 2018 est en partie due à la mise sur pied d’une « taxe Corriveau » pour s’attaquer à l’énorme dette de leur ville, héritée de l’ancienne administra­tion.

L’ex-maire estime que c’est plutôt la hausse de la quotepart pour l’agglomérat­ion de Québec qui « est à elle seule responsabl­e des premiers 4 % de l’augmentati­on de taxes de Saint-augustin sur les 4,39 % globaux » en 2018.

« Pour être honnête, n’est-ce pas une “taxe quote-part” plutôt qu’une “taxe Corriveau” ? Prétendre le contraire est malhonnête et injuste », a précisé celui qui a dirigé Saint-augustin-de-desmaures de 1997 à 2001 et de 2006, l’année de la défusion, jusqu’à 2015.

QUOTE-PART

M. Corriveau souligne que la quote-part d’agglomérat­ion versée par la municipali­té est passée de 24,5 millions $ en 2017 à 26,7 millions $ en 2018, une augmentati­on annuelle de 8,9 %. Cette dépense représente environ 45,5 % du budget total.

Dans son courriel, il a aussi noté que la contestati­on judiciaire des sommes versées à l’agglomérat­ion par L’ancienne-lorette pourrait permettre à Saint-augustin-de-desmaures de récupérer jusqu’à 45 millions $, en cas de victoire de cette autre ville défusionné­e. Ce procès doit débuter en février.

Les propriétai­res de Saint-augustin-de-desmaures payent les impôts fonciers les plus élevés de l’agglomérat­ion et de la région de Québec.

Ils ont vu leur compte augmenter de 25 % en 2015 et les hausses annuelles seront en moyenne de 3,65 % sur les cinq prochaines années.

 ??  ?? Ex-maire MARCEL CORRIVEAU
Ex-maire MARCEL CORRIVEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada