Le Journal de Quebec

Le marché noir ne sera pas éliminé... pour l’instant

- ANNABELLE BLAIS

VANCOUVER | Éliminer le marché noir ne se fera pas du jour au lendemain. Et le projet de loi du Québec n’est pas dans la bonne voie pour y parvenir, croit un expert.

« Je ne suis pas en faveur des monopoles de l’état, comme ce sera le cas au Québec, et je crois que ça ne permettra pas de se débarrasse­r du marché noir », a expliqué au Journal Alex Shiff, consultant chez Navigator, une firme de relation publique qui a développé une expertise en cannabis.

« Au Québec il n’y aura que 15 boutiques au départ et c’est évident que ça ne répondra pas à la demande », a-t-il prévenu.

Pour éliminer le marché noir, le cannabis doit être disponible, croit-il, afin d’éviter que les gens se tournent naturellem­ent vers le revendeur du coin.

Le gouverneme­nt du Québec a avancé que les prix du pot vendu au Québec pourraient varier de 7 à 10 $.

Le marché noir pourra ajuster ses prix dans un premier temps afin de faire compétitio­n au gouverneme­nt. « Mais ultimement, je ne crois pas que le marché noir pourra constammen­t baisser son prix », souligne M. Shiff.

INTÉGRER CERTAINS ACTEURS

Pour mettre fin au marché noir, cet expert croit plutôt qu’il faut avant tout permettre à certains commerçant­s comme ceux qui possèdent des dis- pensaires d’intégrer le marché légal.

« Je ne parle pas du marché noir du crime organisé, mais ceux qui sont déjà dans l’industrie du cannabis et ont de bonnes pratiques », dit-il.

« Ce qu’on a vu aux États-unis est que les États qui n’ont pas autorisé le marché noir à effectuer une transition vers le marché légal sont ceux qui ont un marché illicite le plus fort. L’état de Washington en est un exemple », précise-t-il.

Au Québec, on trouve beaucoup moins de dispensair­es qu’en Ontario ou Vancouver, par exemple. Mais le Centre compassion a pignon sur rue à Montréal depuis 1999. Selon le projet de loi du Québec, ce dispensair­e ne sera toujours pas légal après le 1er juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada