Le Journal de Quebec

Fumez chez vous !

- JÉRÔME LANDRY

Plusieurs fumeurs seront déçus, mais si la ville de Québec suit la tendance qui commence à se dessiner dans le monde municipal, le pot légal ne pourra être consommé ici, qu’à un seul endroit :

À la maison, dans le confort du foyer. Et ce serait parfait comme ça. Au risque d’avoir l’air d’un vieux conservate­ur, je dois dire que nous sommes encore plusieurs à n’avoir aucune envie de traverser des nuages de fumée de cannabis en marchant en famille l’été sur la rue St-jean !

Dans le contexte où la marijuana est perçue comme « cool » et où des investisse­urs la considèren­t comme de « l’or vert », les villes auront donc la responsabi­lité d’assurer le droit de ceux qui n’en fument pas (oui, ça existe encore, et ils représente­nt même la majorité) de respirer en paix.

On a presque réussi à se débarrasse­r de la foutue cigarette dans l’espace public, je ne vois pas pourquoi le pot serait plus accepté.

CHASSE AUX « POTEUX » ?

Mais tout cela ne veut pas dire qu’il faudra partir activement à la chasse aux « poteux » partout en ville.

J’ose croire que les policiers qui feront appliquer la réglementa­tion municipale feront preuve de discerneme­nt.

Il ne faut pas non plus écoeurer les adultes qui fumeront discrèteme­nt et intelligem­ment leur joint en plein air. Un peu comme avec l’alcool. Un couple qui boit sa bouteille de vin discrèteme­nt dans un parc ne reçoit pas le même traitement que ceux qui prennent une brosse en public !

Les consommate­urs qui manqueront d’intelligen­ce et de jugement devront être punis à coups de contravent­ions.

PROJET DE SOCIÉTÉ

Il serait surprenant que la légalisati­on entraîne une hausse marquée de la consommati­on, mais il reste que la légalisati­on de la marijuana est actuelleme­nt le plus gros projet de société que nous semblons avoir et c’est un peu troublant, ne trouvez-vous pas ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada