Le Journal de Quebec

« La claque du siècle »

Le président palestinie­n dénonce l’offre de paix de son homologue américain

-

RAMALLAH | (AFP) Le président palestinie­n Mahmoud Abbas a qualifié hier l’offre de paix du président américain Donald Trump de « claque du siècle » et réitéré son rejet d’une médiation américaine dans le processus de paix.

M. Abbas s’exprimait à l’ouverture d’une réunion des dirigeants de l’organisati­on de libération de la Palestine (OLP) à Ramallah visant à réfléchir à une riposte à la reconnaiss­ance par M. Trump de Jérusalem comme capitale d’israël.

La suspension de l’historique reconnaiss­ance d’israël remontant à 1988 est l’une des options proposées à la discussion du Conseil central palestinie­n, l’un des organes de L’OLP, l’entité reconnue internatio­nalement comme représenta­nt les Palestinie­ns des territoire­s occupés et de la diaspora, avaient indiqué des délégués.

« Nous disons à Trump que nous n’accepteron­s pas son plan, l’affaire du siècle s’est transformé­e en claque du siècle », a affirmé M. Abbas, donnant le ton de la réunion, qui doit se poursuivre lundi.

ACCORDS D’OSLO

Le président palestinie­n semble faire référence au voeu exprimé par M. Trump de présider à l’accord diplomatiq­ue « ultime » entre Israéliens et Palestinie­ns.

Après son rejet de toute médiation américaine, un pilier historique du proces- sus de paix, M. Abbas a assuré qu’israël « avait mis fin » aux accords d’oslo sur l’autonomie palestinie­nne signés en 1993, la référence des pourparler­s de paix.

« Je dis qu’il n’y a plus d’oslo, Israël a mis fin à Oslo », a-t-il répété, ajoutant que des décisions pour l’avenir devaient être prises durant cette rencontre.

Le 13 septembre 1993, après six mois de négociatio­ns secrètes à Oslo, Israël et L’OLP se reconnaiss­aient mutuelleme­nt et signaient à Washington une « déclaratio­n de principes » sur une autonomie palestinie­nne transitoir­e de cinq ans.

Quelle que soit la conclusion des plus de 120 membres du Conseil central, la décision échoira en dernier ressort au président palestinie­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada