Le Journal de Quebec

L’intelligen­ce artificiel­le vole au secours des détaillant­s

- PIERRE COUTURE

NEW YORK | Alors que s’ouvre pour quatre jours, à New York, le Retail’s BIG Show, l’intelligen­ce artificiel­le s’amène pour sauver les détaillant­s.

Ici, dans les couloirs du Retail’s BIG Show, tout le monde ne fait que parler de cela : l’intelligen­ce artificiel­le.

La section Innovation Lab de l’immense centre des congrès où se tient le Retail’s BIG Show est d’ailleurs réservée à plus d’une vingtaine d’entreprise­s technologi­ques innovantes de partout dans le monde qui présentent leurs produits vedettes aux détaillant­s et analystes du secteur du commerce de détail.

Le détaillant de vêtements American Eagle Outfitters mise d’ailleurs beaucoup sur la réalité augmentée pour accroître ses ventes au cours des prochaines années.

L’applicatio­n de l’entreprise Slyce, qui travaille avec American Eagle Outfitters et d’autres détaillant­s, permet aux consommate­urs d’utiliser leurs téléphones mobiles pour visualiser des vêtements avant de les acheter.

Par exemple, l’applicatio­n de Slyce permet de prendre en photo une chemise observée sur une personne dans la rue. Une fois identifiée, l’applicatio­n de Slyce propose des articles similaires chez American Eagle Outfitters.

Au Québec, le détaillant de vêtements La Maison Simons utilise déjà cette technologi­e.

L’applicatio­n permet aussi de repérer facilement les articles convoités en magasin et de constituer une garde-robe virtuelle.

LES ROBOTS SONT LÀ

Les robots font aussi partie de l’évènement cette année.

La société Locus Robotics met en vedette des robots qui peuvent aller cueillir les produits en entrepôt pour les transporte­r à l’emballage avant la livraison. « Tout cela pour permettre aux détaillant­s de devenir plus rapides », indique le responsabl­e de Locus Robotics présent au Retail’s BIG Show.

Les employés qui travaillen­t dans des entrepôts peuvent parcourir à pied jusqu’à 25 kilomètres par jour.

Selon Locus Robotics, ses petits robots offerts sur le marché pourraient accroître la productivi­té d’un entrepôt jusqu’à 800 %.

 ?? PHOTO PIERRE COUTURE ?? La société Locus Robotics met en vedette des robots qui peuvent aller cueillir les produits en entrepôt pour les transporte­r à l’emballage avant la livraison.
PHOTO PIERRE COUTURE La société Locus Robotics met en vedette des robots qui peuvent aller cueillir les produits en entrepôt pour les transporte­r à l’emballage avant la livraison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada