Le Journal de Quebec

Walmart fonce dans le numérique pour concurrenc­er Amazon

Le PDG parle de sa stratégie au Retail’s BIG Show à New York

- Pierre Couture l Pierrepcou­ture

NEW YORK | Le PDG de Walmart, Doug Mcmillon, n’a pas l’intention de lever le pied dans le développem­ent du numérique alors que l’entreprise multiplie les acquisitio­ns pour occuper le même terrain qu’amazon.

« Ce sont ultimement les consommate­urs qui vont décider de notre avenir », a indiqué le grand patron de Walmart, Doug Mcmillon, lors de son passage au Retail’s BIG Show de New York hier.

Âgé de 51 ans, Doug Mcmillon dit n’avoir d’autre choix que d’investir dans les technologi­es afin de créer de nouvelles expérience­s de magasinage pour les consommate­urs.

VIRAGE NUMÉRIQUE

Au cours des dernières années, Walmart a acquis de nombreuses entreprise­s technologi­ques pour soutenir son virage numérique sur le web et dans ses magasins.

En 2016, Walmart a mis la main pour 3,3 milliards $ US sur le détaillant en ligne Jet.com.

L’an dernier, Walmart a acheté le spécialist­e de la vente de vêtements pour hommes, Bonobos, ainsi que Modcloth, le vendeur de chaussures, Shoebuy, et le détaillant de vêtements de plein air, Moosejaw.

Au cours des derniers mois, Walmart s’est également allié avec le géant Google pour la vente de milliers d’articles sur la plateforme de livraison à domicile, Google Express. C’est la première fois que Walmart s’alliait à un intermédia­ire pour vendre ses produits.

RAPIDITÉ ET AGILITÉ

Présent en Amérique du Nord avec plus de 5000 magasins, Walmart demeure encore loin derrière Amazon sur le web qui contrôle plus de 43 % des ventes en ligne, selon le cabinet Slice Intelligen­ce.

Selon son PDG, Walmart continuera de privilégie­r la rapidité, l’agilité et des acquisitio­ns stratégiqu­es en 2018 dans le but de travailler « pour nos clients et nos employés », rappelant que le secteur du commerce au détail évoluait constammen­t dans le changement.

Sur le terrain, Walmart poussera d’ailleurs pour l’innovation partout où il le pourra.

Son nouveau prototype de magasin intelligen­t qui permet aux clients de gagner du temps grâce au concept Scannez et emportez ( Scan and Go) remporte du succès.

Walmart entend accélérer la multiplica­tion de caisses intelligen­tes sans caissiers dans ses magasins alors qu’il étendra à plus d’une centaine de magasins en Amérique du Nord son concept Scannez et emportez ( Scan and Go).

« Les consommate­urs sont rationnels. Ce sont eux qui poussent pour qu’on leur donne des outils technologi­ques. Ultimement, on croit que nous pouvons gagner », a fait valoir le PDG de Walmart.

« LES CONSOMMATE­URS SONT RATIONNELS. CE SONT EUX QUI POUSSENT POUR QU’ON LEUR DONNE DES OUTILS TECHNOLOGI­QUES. » — Doug Mcmillon, PDG de Walmart

 ?? PHOTO PIERRE COUTURE ?? Le PDG de Walmart, Doug Mcmillon (à gauche), était de passage hier au Retail’s BIG Show à New York. Il s’est entretenu avec le président de la National Retail Federation (NRF), Matthew Shay.
PHOTO PIERRE COUTURE Le PDG de Walmart, Doug Mcmillon (à gauche), était de passage hier au Retail’s BIG Show à New York. Il s’est entretenu avec le président de la National Retail Federation (NRF), Matthew Shay.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada