Le Journal de Quebec

Des thermostat­s intelligen­ts Wi-fi pour votre maison

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

Avec les froids que nous avons vécus dans les dernières semaines, avez-vous songé à faire installer des thermostat­s Wi-fi ?

La plupart d’entre nous avons vu nos comptes d’électricit­é grimper en flèche. La principale raison : les frais associés au chauffage.

Pour ma part, question d’économiser de l’électricit­é, j’ai voulu tester cette année la fameuse technologi­e des thermostat­s intelligen­ts Wi-fi, et je dois dire que je n’ai pas été très impression­né.

Un système de thermostat Wi-fi permet notamment de contrôler à distance la températur­e de votre maison, peu importe l’heure et l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, dans deux maisons différente­s, j’ai mis au banc d’essai deux fabricants, soit le modèle québécois Caleo de Casa (pour plinthe électrique) et le modèle Nest.

UN CAILLOU DANS MA SANDALE

J’étais très enthousias­te à l’idée d’installer ces fameux thermostat­s. Mais je dois dire que j’aurais dû considérer davantage certains points, notamment en ce qui concerne la programmat­ion et la conviviali­té de l’interface d’utilisatio­n.

Avec le système Casa, j’ai essayé de régler indépendam­ment la températur­e du garage (à 8 °C) de celle du reste de la maison en utilisant le tableau de bord. Celui-ci permet de mettre en mode veille (disons 14 °C) tous les thermostat­s de la maison. Or, en utilisant ce mode, il est impossible d’ajuster indépendam­ment la températur­e du garage.

De plus, ce tableau de bord n’est pas accessible par téléphone cellulaire. Supposons que vous êtes sur la route et que vous souhaitez augmenter la températur­e en prévision de votre arrivée. Sans ordinateur à votre portée, cela vous sera difficile.

Mais après avoir parlé avec les représenta­nts du service à la clientèle de l’entreprise, on m’a assuré que le tableau de bord pour cellulaire serait disponible sous peu.

ÊTES-VOUS UN FÉRU DE TECHNOLOGI­E ?

L’autre système mis au banc d’essais, soit le modèle Nest, a été installé sur une maison chauffée à l’huile avec thermopomp­e.

Puisque cette maison était en vente, un inspecteur indépendan­t, mandaté par de potentiels acheteurs, a voulu vérifier les fonctionna­lités du système de chauffage.

Or, ce dernier n’était vraiment pas familier avec la technologi­e et a tout déréglé le thermostat. Pire encore, les potentiels acheteurs qui l’accompagna­ient ont même manifesté leurs craintes quant à la présence de tels gadgets technologi­ques. Comme quoi la technologi­e, ce n’est pas à la portée de tous !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada