Le Journal de Quebec

L’informatio­n sur les réseaux sociaux très populaire au pays

-

AGENCE QMI | Les Canadiens n’hésitent pas à se tourner vers les réseaux sociaux pour s’informer, montre une vaste enquête réalisée par le Pew Research Center aux États-unis.

DEUXIÈME

Selon l’organisme, 42 % des Canadiens trouvent leurs informatio­ns sur des sites comme Facebook et Twitter, soit le deuxième plus haut total de tous les pays développés étudiés. Ce sont les Sud-coréens qui aiment le plus ces nouvelles plates-formes, avec 57 % d’entre eux qui les visitent pour s’informer.

D’ailleurs, quatre Sud-coréens sur cinq naviguent sur le web pour s’informer, que ce soit sur les médias sociaux ou sur des sites d’informatio­n plus traditionn­els. Au Canada, 59 % des citoyens font de même.

Les habitants de pays émergents comme le Liban (52 %), l’argentine (51 %) et le Vietnam (48 %) sont aussi de grands adeptes des réseaux sociaux pour s’informer, a noté le centre de recherche.

FORT INDICE DE CONFIANCE

Par ailleurs, les Canadiens sont parmi les plus confiants au monde lorsque vient le temps de juger la qualité de l’informatio­n diffusée par les médias.

Les répondants au sondage ont affirmé que, selon eux, les médias traitent bien des différente­s positions sur les enjeux politiques (73 %), des nouvelles sur les gouverneme­nts et dirigeants (79 %) et des événements importants (82 %). Soixante-dix-huit pour cent des Canadiens ont estimé que les médias rapportent les nouvelles avec exactitude.

Parmi les 38 pays évalués, seuls les Tanzaniens ont affiché un plus haut taux de confiance et d’approbatio­n que les Canadiens dans chacune des quatre catégories.

Cette étude internatio­nale, rendue publique jeudi dernier, a été réalisée à l’aide d’une série d’entrevues téléphoniq­ues ou en personne. Au Canada, 1022 Canadiens de 18 ans et plus ont participé au sondage entre le 16 février et le 3 mars 2017. La marge d’erreur pour les données canadienne­s est de 3,6 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada