Le Journal de Quebec

L'INTOLÉRANC­E AU GLUTEN

-

La majorité des gens ne présente pas d’inconfort à la suite de l’ingestion de gluten. Toutefois, pour 1 % de la population aux prises avec une maladie auto-immune que l’on nomme maladie coeliaque, l’ingestion de gluten, et même de traces de gluten, entraînera une réaction immunitair­e. Les symptômes associés à cette maladie sont non spécifique­s et multiples : diarrhée chronique, constipati­on, fatigue, ballonneme­nts, ostéoporos­e, douleurs articulair­es et plusieurs autres. Cette maladie peut être également associée au diabète de type 1, à des problèmes de glande thyroïde, des troubles psychiatri­ques et même à l’infertilit­é. Une fois la maladie diagnostiq­uée, le seul traitement connu est un régime sans gluten strict à vie. Une maladie coeliaque non traitée peut entraîner plusieurs complicati­ons : des menstruati­ons irrégulièr­es, une ménopause précoce, des troubles sexuels chez l’homme, une malabsorpt­ion alimen- taire ainsi qu’une hausse des risques de développer un cancer du petit intestin.

D’un autre côté, chez 3 à 6 % de la population, on observe une sensibilit­é au gluten non coeliaque. Cette condition est caractéris­ée par des symptômes intestinau­x et extra-intestinau­x suivant l’ingestion de gluten. On remarquera alors des ballonneme­nts, des douleurs abdominale­s, de la diarrhée, des nausées, de la constipati­on, mais également des sensations de malaise, de fatigue et d’anxiété à la suite de l’ingestion de gluten.

Attention toutefois aux associatio­ns trop hâtives! Il n’y a pas que le gluten qui puisse engendrer de tels symptômes. Saviez-vous que le blé, source naturelle de gluten, contient également des fructanes, des chaînes de fructose (des sucres) qui sont bien peu absorbées par l’intestin? Se retrouvant alors dans le côlon, elles fermentent et peuvent alors aussi être à l’origine de ces inconforts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada