Le Journal de Quebec

Des juniors prêtes à affronter l’élite du pays

Une formation du Lac-saint-jean a tenu tête aux meilleures équipes du Québec

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Dans un scénario totalement inattendu au championna­t provincial de curling féminin, c’est une équipe junior du Lac-saint-jean qui a mérité le droit de défendre les couleurs du Québec au prochain Tournoi des Coeurs Scotties à la fin du mois en Colombie-britanniqu­e. Une première dans l’histoire !

Forte d’une victoire surprise aux dépens de la favorite locale Marie-france Larouche en demi-finale du tournoi disputé sur les glaces du club Etchemin de Saint-romuald, samedi soir, la jeune formation d’émilia Gagné a bouclé la boucle d’une brillante manière, hier, l’emportant 7-6 en prolongati­on sur les championne­s en titre menées par Ève Bélisle.

Puisqu’il n’y avait que cinq équipes élites inscrites, trois quatuors de calibre junior avaient été invités à participer au tournoi, dont celui de Gagné, 18 ans. La skip d’alma jubilait après avoir officialis­é son sacre.

« Je n’y crois pas encore. On commence à le réaliser peu à peu. Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’on ressent. C’est un honneur de pouvoir représente­r le Québec. C’est exceptionn­el ! »

« Notre objectif était de terminer la ronde préliminai­re avec une fiche positive (4-3) pour disputer le bris d’égalité. Après ça, on s’est mis à jouer notre meilleur curling », a lancé la Jeannoise, qui avait représenté la province au championna­t canadien junior l’an dernier.

Cette prestation relève d’autant plus de l’exploit que ces mêmes filles avaient éprouvé des ennuis il y a deux semaines contre les adversaire­s de leur catégorie régulière au rendez-vous provincial, finissant la compétitio­n avec un dossier de deux victoires et quatre défaites.

UN HUITIÈME BOUT DÉTERMINAN­T

Après avoir forcé la tenue d’un bout supplément­aire, Gagné et ses partenaire­s Chloé Arnaud (Alma), Marie-pier Harvey (Alma) et Mélina Perron (Dolbeau-mistassini) ont mis la pression sur Bélisle (Montréal) au 11e bout avec un placement ouvert, stratégie qui a payé.

« Je crois que le moment important est survenu au huitième bout quand il y avait quatre pierres de l’adversaire dans la maison, et ce, alors que je n’avais pas le marteau. J’ai été capable de m’appuyer sur une pierre, et plutôt que d’encaisser cinq points, l’équipe Bélisle n’en a fait qu’un », a expliqué la médaillée d’or.

SANS PRESSION

Même si elle s’attend à une forte opposition à Penticton, Gagné n’entend pas changer sa philosophi­e à l’approche du championna­t canadien qui aura lieu du 27 janvier au 4 février.

« On va aborder ça de la même manière qu’on l’a fait ici, soit sans se mettre de pression. Ça a marché et c’est comme ça qu’on a eu du succès. On va être capables de bien représente­r le Québec », a assuré la jeune femme.

Complétant en trois ans plutôt que deux son programme collégial, elle peut combiner plus facilement sa passion du curling avec ses études. « Ça vaut la peine ! » On la croit.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La skip Émilia Gagné (à droite), ses coéquipièr­es Chloé Arnaud, Marie-pier Harvey et Mélina Perron mettront le cap sur la Colombie-britanniqu­e à la fin du mois, en compagnie de leur entraîneur Joël Gagné, où elles affrontero­nt les meilleures équipes au pays.
PHOTO COURTOISIE La skip Émilia Gagné (à droite), ses coéquipièr­es Chloé Arnaud, Marie-pier Harvey et Mélina Perron mettront le cap sur la Colombie-britanniqu­e à la fin du mois, en compagnie de leur entraîneur Joël Gagné, où elles affrontero­nt les meilleures équipes au pays.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada