Le Journal de Quebec

Le Carnaval a sa reine

Âgée de 22 ans, Samantha-kim Cantin a décroché la couronne

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

La duchesse de Charlesbou­rg, Samantha-kim Cantin, a été couronnée reine de la 64e édition du Carnaval de Québec, hier, donnant par le fait même le coup d’envoi du « plus gros, du plus beau carnaval d’hiver » au monde.

« Mon coeur est monté au plafond assez rapidement ! Quand j’ai entendu la phrase “Bonhomme, on a une reine!” et que j’étais la seule qui avait déjà quatre capsules, je pouvais deviner la fin de l’histoire ! » a raconté l’étudiante en communicat­ion publique de 22 ans, tout sourire, quelques minutes après son couronneme­nt.

Le suspense s’est étiré sur une dizaine de minutes, alors que la première duchesse dont cinq de ses capsules seraient pigées l’emporterai­t. La nouvelle reine s’est démarquée en tête, atteignant le nombre requis à un rythme constant.

« Je viens de vivre de l’adrénaline à fond! Je suis contente d’avoir vécu cette aventure-là avec mes six collègues duchesses. Ça n’aurait pas été la même chose sans elles », a-t-elle ajouté, les sept jeunes femmes formant visiblemen­t un groupe tissé serré.

« TELLEMENT FIÈRE! »

La cause choisie par Samantha-kim n’est pas une surprise pour quiconque la connaît bien. « Par expérience », elle a choisi de soutenir le Carrefour des Familles monoparent­ales de Charlesbou­rg.

« Je sais que cette cause le mérite. Ils ont travaillé très fort. J’ai très hâte de leur remettre ce montant-là ! » a-t-elle exprimé, ornée de la couronne remise depuis 1955.

À quelques pas de la scène, sa mère cachait mal sa fierté débordante, elle qui trépignait de joie tout au long du couronneme­nt.

« J’en ai juste une. J’ai tout mis dans la même! » a blagué Danny Champagne.

« Je suis tellement, tellement fière ! De tout ce qu’elle a appris, de grandir au travers tout ça et sa générosité. D’avoir le bon coeur qu’elle a… On se perd au travers tout ça, mais j’ai découvert ma fille différemme­nt », a-t-elle avoué, émue.

C’EST PARTI !

Maintenant muni d’une reine, le Carnaval pouvait donner le coup d’envoi de sa 64e édition, qui se déroulera jusqu’au 11 février.

« Ça va virevolter comme des flocons, je vous le jure! » s’est exclamé Bonhomme Carnaval, quelques minutes après s’être déhanché au rythme d’une version électro de sa chanson fétiche Salut Bonhomme!.

L’état de santé de Bonhomme inquiétait d’ailleurs le ministre fédéral de la Famille Jean-yves Duclos. « Je pense que vous avez perdu un peu de poids au cours des derniers jours… Vous travaillez trop fort bonhomme! » a lancé le ministre Duclos.

« Je mange de la crème glacée pour garder mes belles rondeurs ! » de lui rétorquer Bonhomme, en guise d’assurance.

Une nouvelle activité ludique débarque au Carnaval de Québec cette année avec « Odyss Terre de Glace », un parcours nocturne au coeur du Palais de Bonhomme, où se côtoient projection­s lumineuses et trame sonore boréale.

Le trajet débute avec des boutons qui, lorsque pressés, jouent une note de musique (photo 3). Une fois entrés dans le Palais, les visiteurs peuvent admirer les plus beaux atours de la structure, au son d’une musique boréale (photo 1).

Il y a notamment un mur de hublots sur lesquels il est possible de lancer des balles.

Lorsque celles-ci entrent en contact avec un hublot, une musique et des couleurs sont produites (photo 2).

 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? 1. Samantha-kim Cantin a été couronnée reine du Carnaval, une tradition qui perdure depuis 1955. 2. Bonhomme était visiblemen­t en forme, lui qui dansait au rythme d’une version électro de sa chanson fétiche. 3. Les sept duchesses, âgées de 19 à 27 ans,...
PHOTOS SIMON CLARK 1. Samantha-kim Cantin a été couronnée reine du Carnaval, une tradition qui perdure depuis 1955. 2. Bonhomme était visiblemen­t en forme, lui qui dansait au rythme d’une version électro de sa chanson fétiche. 3. Les sept duchesses, âgées de 19 à 27 ans,...
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada