Le Journal de Quebec

Un réveil brutal pour l’amérique

L’attaque a ouvert les yeux sur les dangers de l’extrême droite, estime une experte

- STÉPHANIE MARTIN

WASHINGTON | L’attaque à la Mosquée de Québec a sonné un « réveil brutal » à la grandeur de l’amérique, affirme la représenta­nte d’un réseau mis en place par L’ONU pour lutter contre le terrorisme.

Rebecca Skellett est directrice du Strong Cities Network, une organisati­on indépendan­te mise en place en 2015 par les Nations Unies pour contrecarr­er « l’extrémisme violent » et qui regroupe maintenant plus de 120 villes dans le monde.

Hier, le maire de Québec a eu l’occasion d’assister à une présentati­on de Mme Skellett et de représenta­nts du départemen­t d’état américain, lors de sa mission à Washington. En entrevue au Journal, qui a eu accès à cette rencontre, Mme Skellett a discuté du cas de Québec.

« La tuerie de la mosquée a eu l’effet d’un énorme réveil brutal dans toute l’amérique. Parce que c’était une attaque coordonnée qui a tué des gens innocents et qui est inspirée par la montée et la résurgence du néonazi au niveau mondial. »

L’extrême droite s’organise comme jamais auparavant, explique-t-elle, et les pays et les villes doivent commencer à s’en occuper.

UN CAS À PART

« Je l’ai toujours dit, notre cas est tellement différent de tout ce qui existe, a réagi le maire, Régis Labeaume. Je ne savais pas que c’était à ce point-là. Mais je ne suis pas surpris que Mme Skellett dise ça. Notre modèle est différent. »

Le maire a choisi de se concentrer sur le vivre-ensemble et la lutte au racisme, plutôt que sur la prévention de la radicalisa­tion. La Ville de Québec se joindra ainsi au Strong Cities Network, a annoncé hier le maire. « Avec eux autres, peut-être qu’on va être capable de trouver les bonnes solutions qui vont être applicable­s dans notre communauté. »

Déjà, le maire a laissé entendre qu’il veut se concentrer sur la prévention auprès des jeunes. Une bonne stratégie, lui ont répondu en choeur les spécialist­es auxquels il a posé ses questions, hier.

« C’est sage de miser sur la nouvelle génération », a commenté Mehreen Farooq, de WORDE, un organisme à but non lucratif qui aide les communauté­s à mieux vivre ensemble.

Les politicien­s ont tendance à vouloir agir immédiatem­ent après une attaque, dit Mme Skellett. « C’est exactement le genre de réaction qui donne des mauvaises décisions. La meilleure chose à faire est de prendre un pas de recul et de se dire : c’est un seul homme. Regardons ce que ça nous dit à propos d’autres personnes comme lui à Québec. Est-ce qu’il y a un pattern ou est-ce l’oeuvre d’un solitaire ? »

INVESTIR DANS LA RECHERCHE

Hier, les représenta­nts du départemen­t d’état américain et du départemen­t de la Sécurité intérieure ont invité les maires canadiens et britanniqu­es présents à la réunion à investir dans la recherche pour bien comprendre les problèmes qui affectent leurs communauté­s. Et ce, avant de se lancer dans des actions qui pourraient être contre-productive­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada