Le Journal de Quebec

Labeaume encouragé par les propos de Couillard

Il espère bientôt boucler le financemen­t du tramway

- STÉPHANIE MARTIN

Encouragé par les propos du premier ministre Philippe Couillard, qui a parlé d’une annonce prochaine pour Québec en mobilité, le maire Labeaume espère voir le financemen­t pour le tramway se concrétise­r. « On travaille très, très fort. Depuis l’élection, tout le monde est à l’ouvrage. Il y a du monde qui travaille quasiment 24 heures par jour là-dessus. On a des discussion­s avec le gouverneme­nt », a commenté le maire Régis Labeaume, depuis Washington, où il participai­t hier à sa dernière journée de mission. La veille, le premier ministre Philippe Couillard avait confié qu’il ferait connaître la position du gouverneme­nt sur le projet de transport collectif structuran­t de Québec avant les prochaines élections. « On va beaucoup s’occuper, à Québec, de la question de la mobilité. Je pense qu’on aura des choses à dire là-dessus au cours des prochaines semaines, avec le maire Labeaume », avait-il affirmé.

« HEUREUX »

« J’étais heureux de le lire, a réagi le principal intéressé. Je suis très encouragé. » Est-il possible que le premier ministre confirme dans quelques semaines le finan- cement du tramway? « On verra comment on avance. » Régis Labeaume n’a pourtant pas encore présenté son projet précis. Mais pour le maire, cela n’est pas un obstacle, puisque la Ville a déjà largement étudié la question du tramway dans le cadre de l’étude de faisabilit­é présentée en 2015. « Il n’est pas surprenant qu’on puisse avancer parce qu’on a déjà présenté un projet. Les données, on les a depuis longtemps. On est capables d’aller vite. »

APPUI DE TRUDEAU

La semaine précédente, Québec avait reçu des signaux positifs de la part de l’autre palier de gouverneme­nt. Lors de sa visite dans la capitale, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait promis qu’ottawa réservait « plusieurs centaines de millions de dollars » pour le transport collectif à Québec. « Il ne faut pas rater notre chance, a martelé hier M. Labeaume. Elle ne repassera pas. » Quant aux propos d’éric Caire, qui a affirmé au Soleil qu’il n’hésiterait pas à mettre un frein à un projet de tramway qui ne lui plairait pas si la CAQ est portée au pouvoir, le maire n’a pas voulu s’en mêler. « Quand j’ai quitté Québec, on était encore en démocratie. Je vis en démocratie, il y a un gouverneme­nt et je travaille avec un gouverneme­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada