Le Journal de Quebec

Michel Brûlé s’explique

L’éditeur est poursuivi aux petites créances

- KATHLEEN FRENETTE

Poursuivi aux petites créances par l’une de ses auteures pour « non-respect de contrat », l’éditeur Michel Brûlé a pris la parole, hier, pour sa défense, et assuré à la juge Hélène Carrier qu’il n’en était rien.

En février 2015, Marie-claude Cordeau, une femme diagnostiq­uée autiste Asperger, forte de son blogue « 52 semaines avec une autiste Asperger », espérait être publiée puisque de nombreux lecteurs souhaitaie­nt voir son oeuvre être « transformé­e » en livre.

2000 EXEMPLAIRE­S

Elle a donc signé avec Michel Brûlé, propriétai­re des Éditions Cornac, un contrat qui stipule que « 2000 exemplaire­s devaient être mis en circulatio­n en impression initiale ».

Or, seulement 1000 livres seront d’abord imprimés, à la demande, selon monsieur Brûlé, du distribute­ur.

« En effet, là-dessus j’ai manqué au contrat, mais cette pratique est monnaie courante dans le monde de l’édition, et habituelle­ment tous les auteurs com- prennent », a dit l’homme à la présidente du tribunal.

Le soir du lancement du livre, alors qu’il devait apporter à madame Cordeau un chèque de 1000 $ qui se voulait être « une avance sur ses droits d’auteur », monsieur Brûlé a « oublié le chèque » et c’est à ce moment, a-t-il dit, que l’auteure s’est « fermée comme une huître ».

EMPATHIE

Après une deuxième impression de 1000 exemplaire­s, les choses ne se sont pas plus arrangées, et selon lui, même si l’autre partie allègue que le livre se serait vendu « comme des petits pains chauds », il n’en est rien puisque, encore aujourd’hui, « de nombreux livres » se trouveraie­nt chez le distribute­ur.

« Je trouve cela terrible et j’ai beaucoup d’empathie pour madame Cordeau, mais si on s’était juste parlé… Moi, j’ai respecté le contrat, il n’y a pas eu de préjudices parce qu’elle n’a pas perdu de ventes et je n’ai pas commis de faute contractue­lle », a ajouté l’homme qui, lui aussi, poursuit l’auteure pour une somme de 3300 $ pour « livres remis et non payés ».

 ??  ?? MICHEL BRÛLÉ Éditeur
MICHEL BRÛLÉ Éditeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada