Le Journal de Quebec

Le PM défend Groupe Capitales Médias

2 ADRESSES À QUÉBEC 418 624.9666

- PATRICK BELLEROSE

SHANGHAÏ | Le prêt de 10 millions $ accordé aux journaux du Groupe Capitales Médias (GCM) ne nuit pas à l’indépendan­ce de ses salles de rédaction, estime Philippe Couillard.

Le premier ministre a été rattrapé par les critiques du chef péquiste Jean-françois Lisée, qui dénonçait mercredi que le gouverneme­nt Couillard ait accordé cette aide financière « sans transparen­ce, sans reddition de comptes à un groupe de presse dirigé par un libéral et dont on sait que la ligne éditoriale de leur propriétai­re, c’est d’appuyer le Parti libéral ».

Jean-françois Lisée reprochait au gouverneme­nt Couillard d’avoir agi sur une base discrétion­naire, plutôt qu’à travers un programme normé, pour venir en aide au groupe appartenan­t à l’ex-ministre libéral fédéral Martin Cauchon.

DIVERSITÉ

Philippe Couillard rejette l’idée d’un programme normé pour les médias et affirme avoir agi avec prudence en accordant une aide ponctuelle. « On ne veut pas donner l’impression qu’au Québec il y a un programme normé par lequel l’état investit largement dans les médias, dit-il. Je préfère qu’on le fasse dans des circonstan­ces où on a défini un besoin spécifique et qu’on s’y ajuste. »

« Il ne faudrait pas, non plus, développer une situation où régulièrem­ent l’état – les contribuab­les – soutient activement, financière­ment les médias », ajoute-t-il.

Toutefois, l’aide à GCM était nécessaire pour maintenir une diversité de médias, plaide M. Couillard. « On pense qu’il est important pour avoir le maximum de diversité dans l’informatio­n, notamment en région, de maintenir ces médias écrits », dit-il.

Il souligne que l’aide accordée à GCM, notamment propriétai­re du quotidien Le Soleil, ne se traduit pas par une interventi­on directe dans l’organisati­on.

Le premier ministre rejette également l’idée que ce prêt puisse nuire à l’indépendan­ce des journalist­es de GCM, comme l’a suggéré le PDG de Québecor, Pierre Karl Péladeau récemment.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada