Le Journal de Quebec

« On a eu de belles discussion­s », dit L’UMP

- MARTIN LAVOIE

La délégation québécoise est satisfaite de sa mission éclair à Toronto et à Calgary, où elle a senti l’ouverture des dirigeants de deux transporte­urs rencontrés dans le but d’améliorer la desserte aérienne et le coût des billets au Québec.

« On a eu de belles discussion­s, autant avec Porter, hier (jeudi) à Toronto, qu’avec Westjet ce matin (hier) à Calgary », a raconté Daniel Côté, qui préside le comité du transport aérien de l’union des municipali­tés du Québec (UMQ).

« On a senti un réel intérêt de leur part et une ouverture pour le marché québécois. On s’est entendus pour se revoir prochainem­ent. C’est quelque chose qui n’avait jamais été fait par des gens du Québec pour le marché aérien régional », a-t-il ajouté.

Pour expliquer leur faible présence au Québec, les transporte­urs ont principale­ment avancé les taxes et les frais aéroportua­ires plus élevés au Québec qu’ailleurs, selon eux. « Il faut se rappeler qu’il y a un lien entre ces frais et le soutien aux infrastruc­tures. Un meilleur soutien étatique de l’infrastruc­ture viendrait possibleme­nt régler une partie de ce problème », a précisé M. Côté, qui est aussi le maire de Gaspé.

SOMMET DE LÉVIS

La mission comportait aussi un volet touristiqu­e. Selon M. Côté, Porter et Westjet se sont montrés ouverts à des routes pour amener des touristes du reste du Canada et des États-unis vers le Québec, mais ils ont demandé à ce que les gens voyagent aussi dans l’autre sens.

« Je ne veux pas tout brûler ce qu’on va présenter au Sommet sur le transport aérien régional (à Lévis le 2 février). Nous allons y donner les conclusion­s plus détaillées, a révélé M. Côté. On va savoir où on s’en va pour attirer d’autres compagnies chez nous et on ne ferme pas la porte à des compagnies québécoise­s », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada