Le Journal de Quebec

L’organisme Blockchain Hub Québec voit le jour

- DIANE TREMBLAY

L’organisme à but non lucratif Blockchain Hub Québec vient de voir le jour avec comme mission de faire connaître cette technologi­e que l’on estime être aussi importante qu’internet.

Hébergé dans les locaux de l’incubateur-accélérate­ur technologi­que de Québec, Le Camp, le Blockchain Hub se donne la mission de faire connaître la technologi­e.

« Le principe de la blockchain est que cela va permettre aux gens d’avoir confiance à une informatio­n sans qu’il y ait de tierces personnes entre les deux », a résumé Bertrand Lirette, l’un des huit membres fondateurs.

BITCOIN

Le plus bel exemple est celui du bitcoin. De plus en plus d’entreprise­s dans le monde ont recours à cette technologi­e, affirme M. Lirette.

« Les gens parlent souvent du blockchain comme étant le nouvel internet. L’impact que cela peut avoir est majeur. Comme internet a eu un impact incroyable sur la société dans le monde entier au niveau des communicat­ions, le blockchain pourrait remplacer plusieurs tierces parties. Les banques pourraient ne plus avoir à exister dans la mesure où nous pourrions avoir confiance dans un système qui n’est pas basé sur une banque qui régit l’informatio­n transigée sur des réseaux. C’est une chose qui pourrait arriver. Les implicatio­ns sont immenses. »

ACTIVITÉ PUBLIQUE

Une première activité publique se tiendra le 8 février au Camp. Les huit membres fondateurs de Blockchain Hub Québec sont : Bertrand Lirette, Mathieu Bussière, Julien Mbony, Francis Nadeau, Patrick Roy, Anthony Rail, Marco Rompré et Michael Doyon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada