Le Journal de Quebec

Un raccordeme­nt souhaité par la communauté

- ROBY ST-GELAIS

LA ROMAINE | Située à quelque 400 km au nord-est de Sept-îles, la réserve de La Romaine n’est accessible que par voie maritime et voie aérienne, un frein au développem­ent des hockeyeurs de l’endroit, estime l’entraîneur en chef du hockey mineur.

S’il y a bien un programme scolaire qui existe pour les sportifs en admiration avec la rondelle, l’isolement de la communauté l’empêche de tenir des matchs organisés contre d’autres équipes de la Côte-nord ou de faire partie d’une ligue fédérée. Au total, ce sont environ 60 jeunes qui pratiquent le hockey.

« Le fait d’amener les jeunes dans un seul tournoi par année, ça les démotive en fin de compte. Puis, ce sont des coûts énormes pour amener des équipes ici, et on a énormément de misère à les attirer. Si on avait quelque chose pour les attirer, comme un partenaria­t dans le même genre que celui d’air Liaison, ça aiderait », a raconté Justin Mullen Stubbert, seul véritable instructeu­r dans cette contrée collée sur le golfe du Saint-laurent.

Le prolongeme­nt de la route 138 annoncé en août dernier a ravivé les espoirs des résidents de La Romaine qui souhaitent être reliés au reste de la province. Les travaux pour la constructi­on du tronçon d’une quarantain­e de kilomètres entre leur village et Kegaska devraient débuter en 2019.

« Avec une route, ça aiderait nos jeunes qui ont le gros potentiel pour les faire sortir d’ici. Ils pourraient aller [jouer] à Sept-îles, Baie-comeau et même à Québec », croit l’entraîneur.

« [Cette activité] ça va pousser les jeunes et les motiver encore plus à jouer au hockey et à se discipline­r. C’est rare qu’on ait des événements de même ! »

GAGNÉ IMPRESSION­NÉ

Gagné a apprécié au plus haut point l’expérience, lui qui ne savait pas dans quoi il s’embarquait quand il a accepté l’invitation de Mathieu Gingras et Pierre Tremblay d’air Liaison.

« Je ne m’attendais pas à ce que les gens sachent qui j’étais. Tu te demandes si le monde suit le hockey là-bas, mais ils sont vraiment au courant de ce qu’il en est, que ce soit la LNH, les Canadiens et moi-même, où j’avais joué. Certains [jeunes] avaient de très bons coups de patin et on pourrait les corriger pour qu’ils soient encore de meilleurs patineurs », a dit l’ancien des Flyers, des Kings, du Lightning et des Bruins qui vit à Lac-beauport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada