Le Journal de Quebec

Les infirmière­s ne soignent pas la moitié du temps

Débordées par d’autres tâches

- Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq

Les infirmière­s consacrent seulement la moitié de leur temps de travail à prodiguer des soins, parce qu’elles croulent sous des tâches administra­tives et des travaux d’entretien ménager qui devraient être accomplis par d’autres corps de métier.

En effet, seuls 53 % de leur quart de travail est consacré à leur champ d’expertise, selon des chiffres fournis par l’ordre des infirmière­s et infirmiers du Québec (OIIQ). Une situation qui « n’est pas très souhaitabl­e », dit sa présidente, Lucie Tremblay.

« Quand on utilise bien l’expertise de l’infirmière, ç’a des résultats positifs pour la clientèle », fait-elle valoir. Elle cite, par exemple, une réduction des erreurs de médicament­s, du nombre de chutes et des infections contractée­s à l’hôpital.

« À l’inverse, quand on sous-utilise les connaissan­ces et les compétence­s des infirmière­s, ç’a des répercussi­ons sur la satisfacti­on au travail, de même que sur le recrutemen­t et la rétention des infirmière­s », dit la présidente de l’ordre.

CHSLD

Les propos de la présidente de L’OIIQ rejoignent les résultats d’une étude menée par Philippe Voyer, professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmière­s de l’université Laval, sur la situation dans les CHSLD.

Celui-ci observait dans une étude publiée en 2016 que les infirmière­s consacrent 46 % de leur temps de travail à des activités non cliniques.

Les tâches administra­tives occupent la majeure partie des activités connexes des infirmière­s en CHSLD. Elles y consacrent 18 % du temps total passé au travail.

Ces activités, écrit le chercheur, « devraient normalemen­t être exercées par une infirmière auxiliaire, un PAB [préposé aux bénéficiai­res] ou un autre membre de l’équipe de soins ».

Toutefois, à 54 % du temps consacré à leur champ d’expertise, les infirmière­s ont déjà vu une améliorati­on par rapport à 2009, alors qu’elles n’y consacraie­nt que 45 % de leur temps de travail.

TÂCHES CONNEXES

Les infirmière­s en CHSLD sont responsabl­es de plusieurs étages, souligne Jérôme Rousseau, vice-président, organisati­on du travail et pratique profession­nelle, Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ).

« Donc, elles doivent s’occuper des commandes de matériel, faire la révision des quotas, répondre au téléphone, faire des tâches de secrétaria­t, énumère-t-il. Ce sont des choses qui n’ont aucun rapport avec les soins cliniques à donner aux patients. »

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Les nombreuses tâches connexes que doivent accomplir les infirmière­s occupent une grande partie de leur quart de travail.
PHOTO FOTOLIA Les nombreuses tâches connexes que doivent accomplir les infirmière­s occupent une grande partie de leur quart de travail.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada