Le Journal de Quebec

C’est parti pour les pee-wee

Coup d’envoi du Tournoi internatio­nal

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Le premier match de l’histoire de la nouvelle classe scolaire au Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec, hier, a marqué le début d’une nouvelle ère et confirmé que la hache de guerre est officielle­ment enterrée entre Hockey Québec et les programmes scolaires.

Par contre, tout ça avait bien peu d’importance pour les jeunes joueurs du Royal de Cardinal-roy et des Panthères de Marie-de-l’incarnatio­n, car, pour eux, ce match leur a permis de réaliser un rêve qui, jusqu’à l’an dernier, aurait été impossible.

Outre le bref passage de l’arsenal de l’académie Saint-louis, qui avait fait l’objet d’un projet pilote en 2014, jamais les clubs scolaires n’avaient été admis au prestigieu­x événement.

À partir de maintenant, ce sera possible. Le Tournoi pee-wee a déjà annoncé que la classe passera de huit à 16 équipes l’an prochain et tout indique que le scolaire fait maintenant partie des plans à long terme.

« C’est un rêve pour eux, je le vois dans leurs yeux, a mentionné l’entraîneur des Panthères, Michel Leblanc, avant la rencontre. À leur âge, ils ne peuvent pas avoir de plus grands objectifs que ce tournoi. Pour eux, c’est comme les Olympiques. En plus, ils ont la chance d’évoluer dans un aréna de calibre profession­nel. »

PLUS D’INSCRIPTIO­NS

La présence du scolaire au Tournoi peewee aura aussi un impact sur le calibre de jeu des différente­s ligues, croit quant à lui l’entraîneur du Royal de Cardinal-roy, Keven Borgia-pelletier, qui s’attend à ce que plus de joueurs prennent la route du hockey scolaire à un plus bas âge.

« C’est très, très gros pour le hockey scolaire. Souvent, à l’âge pee-wee, les jeunes mettaient un frein au hockey scolaire pour pouvoir profiter de l’expérience du Tournoi pee-wee. La création de cette catégorie est une belle marque de reconnaiss­ance et va inciter les jeunes à venir ici à un plus bas âge », mentionne celui qui a fait partie du programme scolaire de Cardinal-roy en tant que joueur de 2005 à 2010, puis qui agit à titre d’entraîneur depuis quatre ans.

RECRUTEMEN­T

D’ailleurs, l’annonce d’une nouvelle division scolaire a fait des petits, et pas juste au Québec, mentionne le directeur général du Tournoi pee-wee, Patrick Dom.

« Je n’ai jamais eu autant de demandes d’accréditat­ions de programmes High School américains que cette année. Plusieurs entraîneur­s vont venir à Québec pour épier les jeunes de la classe scolaire. »

D’ailleurs, Le Journal vous dévoilera encore une fois cette année sa liste des 20 meilleurs joueurs de hockey pee-wee au Québec, le 10 février prochain, et trois joueurs issus du hockey scolaire en font partie cette année.

Le nombre de programmes affiliés à la LHPS lors de sa création, en 2010, se comptait à peine sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, ce circuit scolaire compte plus de 100 équipes réparties dans un peu moins de 30 écoles à travers la province.

 ??  ??
 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Le Royal de Cardinal-roy s’est incliné 3-0 hier face aux Panthères du Collège Marie-de-l’incarnatio­n et poursuivra sa route du côté du Pavillon de la jeunesse.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Le Royal de Cardinal-roy s’est incliné 3-0 hier face aux Panthères du Collège Marie-de-l’incarnatio­n et poursuivra sa route du côté du Pavillon de la jeunesse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada