Le Journal de Quebec

Une exposition percutante débarque à l’université Laval

Des vêtements portés par des victimes d’agressions exposés

-

AGENCE QMI | L’université Laval est la première université au Québec à présenter l’exposition percutante Que portais-tu?, une question qui est souvent posée aux victimes d’agression et de violence sexuelles.

Créée à l’université du Kansas, l’exposition a déjà fait le tour de plusieurs établissem­ents scolaires américains afin de déconstrui­re le mythe que l’habillemen­t de la victime est la cause d’une agression.

On y présente 15 tenues vestimenta­ires, des exemples de ce que portaient autant de victimes au moment d’être agressées. Chaque vêtement est accompagné d’un témoignage.

Une victime raconte : « Ça m’est arrivé trois fois par trois personnes différente­s. Chaque fois, je portais un t-shirt et un jean. »

« Je portais une chemise et un pantalon kaki. Je devais faire une présentati­on en classe cette journée-là. On a retiré mes vêtements à l’hôpital pendant l’examen pour le viol », témoigne une autre victime.

L’exposition risque de susciter de grandes réactions à l’université Laval, qui, en 2016, a connu une vague d’agressions sexuelles. Le procès du présumé agresseur se tiendra d’ailleurs en mars.

« SANS OUI, C’EST NON »

Que portais-tu? se déroule dans le cadre de la 3e campagne « Sans oui, c’est non », qui aborde la notion du consenteme­nt sexuel.

L’exposition Que portais-tu? se déroule au pavillon Ferdinand-vandry et sera dévoilée au public aujourd’hui en présence de la ministre responsabl­e de la Condition féminine, Hélène David.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, JENNIFER SPRAGUE ?? L’exposition présente 15 tenues vestimenta­ires que portaient des personnes au moment où elles ont été victimes d’une agression sexuelle ou de violence sexuelle. Chaque vêtement est accompagné d’un témoignage.
PHOTOS COURTOISIE, JENNIFER SPRAGUE L’exposition présente 15 tenues vestimenta­ires que portaient des personnes au moment où elles ont été victimes d’une agression sexuelle ou de violence sexuelle. Chaque vêtement est accompagné d’un témoignage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada