Le Journal de Quebec

La facture des heures supplément­aires gonfle chez les pompiers

-

AGENCE QMI | Les pompiers de Québec ont effectué plusieurs tâches en dehors de leurs horaires réguliers en 2017. Des heures supplément­aires qui ont fait gonfler la facture. Si, en 2015 comme en 2016, le temps supplément­aire des pompiers était stable à 3,9 millions $ par année, en 2017, ces coûts ont augmenté pour atteindre 4,5 millions $.

Le syndicat des pompiers soutient que le nombre d’incendies ou autres événements impliquant les pompiers n’a pas connu de hausse importante l’an dernier. Pour l’organisati­on, l’unique raison de cette augmentati­on du temps supplément­aire est le manque d’effectifs.

« On est vraiment au strict minimum au niveau de l’effectif et c’est pour ça que ça provoque du temps supplément­aire », a affirmé Éric Gosselin, président du syndicat des pompiers de Québec.

ÉQUIPES SPÉCIALISÉ­ES

Le temps supplément­aire serait particuliè­rement présent dans les équipes spécialisé­es comme l’escouade nautique, le groupe d’interventi­on en milieu périlleux et en matière dangereuse.

C’est que ces pompiers ne peuvent être remplacés que par d’autres membres de leur propre équipe possédant les mêmes qualificat­ions.

C’est d’ailleurs dans ces escouades que l’on retrouve certains des plus hauts salariés chez les pompiers de la Ville de Québec. Le pompier qui a obtenu le salaire le plus élevé a reçu, en plus de son salaire de base, pour plus de 37 684 $ en heures supplément­aires. Avec certaines primes, son salaire total a atteint 139 566 $. Les deux autres salariés les mieux payés ont fait plus de 130 000 $ en 2017 en effectuant presque autant d’heures supplément­aires que d’heures régulières.

À la direction de la Ville, on répète que cette façon de faire est la plus avantageus­e financière­ment. « On fait le choix de payer du temps supplément­aire parce que ça coûte moins cher que d’embaucher des pompiers, c’est tout », a soutenu le maire de Québec, Régis Labeaume.

Newspapers in French

Newspapers from Canada