Le Journal de Quebec

L’hécatombe sur le réseau routier fait un mort sur la 20

Au moins quatre carambolag­es dans le sud du Québec

- ANTOINE LACROIX ET VINCENT LARIN – Avec Maxime Deland, Agence QMI

Les conditions routières désastreus­es ont causé au moins quatre carambolag­es et de nombreuses sorties de route dans le sud de la province, faisant au moins un mort sur l’autoroute 20.

« On avait des conditions routières difficiles dans certains secteurs, indique Stéphane Tremblay, porte-parole à la Sûreté du Québec [SQ]. Ça s’est tenu occupé. Mais on avait les effectifs nécessaire­s pour répondre à la demande. »

Un septuagéna­ire a perdu la vie dans le carambolag­e qui a causé le plus de dommages hier, impliquant une cinquantai­ne de véhicules, peu après 13 h sur l’autoroute 20 en direction ouest à la hauteur de Mont-saint-hilaire.

« Nos reconstitu­tionnistes ont été déployés sur les lieux afin de faire la lumière sur les circonstan­ces entourant l’événement. L’enquête est toujours en cours », a indiqué le sergent Claude Denis de la SQ, faisant aussi état d’une quinzaine de blessés mineurs.

« CHANCEUX »

Plusieurs témoins ont raconté qu’il leur avait été impossible de freiner à temps, mais qu’ils ont pu s’en sortir indemnes grâce à leurs réflexes à la dernière seconde.

« J’ai vraiment été chanceux parce que je n’ai rien, mais toutes les voitures autour de moi sont vraiment “maganées” », s’est réjoui Sébastien Tremblay.

Des autobus se sont déplacés pour transporte­r les automobili­stes impliqués dans l’accident et dont les véhicules étaient inutilisab­les.

L’autoroute 20 ouest a été fermée durant plus de cinq heures pour permettre le déroulemen­t de l’enquête.

SUR LA 10 ET LA 30

L’hécatombe s’est poursuivie ailleurs sur le réseau routier, compliquan­t le retour à la maison, alors que plusieurs carambolag­es se sont aussi produits sur les autoroutes 10 et 30, faisant surtout de la tôle froissée.

L’autoroute 30 a été paralysée dans les deux directions à la hauteur de Saint-constant durant une bonne partie de l’après-midi jusqu’en soirée après qu’une cinquantai­ne de véhicules et poids lourds aient été impliqués dans une série de collisions.

La SQ ne rapporte pas de blessé pour cet événement, seulement une personne en état de choc.

Deux carambolag­es ont aussi eu lieu sur l’autoroute 10 en après-midi. Des dizaines d’accidents et sorties de route ont été signalés un peu partout dans la province en raison de la chaussée glissante.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Un septuagéna­ire est décédé et une quinzaine de personnes ont été blessées lors d’un carambolag­e majeur survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-hilaire.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Un septuagéna­ire est décédé et une quinzaine de personnes ont été blessées lors d’un carambolag­e majeur survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-hilaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada