Le Journal de Quebec

Rémy Normand répond aux « inexactitu­des » de Québec 21

-

Donnant la réplique à Québec 21, Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale (RTC), a justifié le coût de constructi­on des stations tempérées – dont une à 754 000 $ – par la complexité de ce type d’aménagemen­t.

« 750 000 $, ça peut sembler cher, mais ça s’explique. La station de la 41e rue est la plus grande sur le réseau », a signalé M. Normand, hier matin, en point de presse. Il a détaillé diverses normes nécessaire­s à la constructi­on de tels équipement­s comme le drainage, l’isolation et le déplacemen­t de fils électrique­s.

MODERNE ET CONFORTABL­E

S’il est vrai qu’une des stations (41e rue Ouest/1re avenue) a nécessité un investisse­ment de 754 000 $ à la charge du RTC, le coût moyen des 20 stations tempérées du RTC est de 361 000 $, a-t-il relativisé. Aussi, 75 % de la facture globale est assumée par le gouverneme­nt du Québec. Dans le cas de la station de la 41e rue, il y a eu quatre appels d’offres dont les prix étaient extrêmemen­t proches. Le RTC a choisi, comme c’est la norme, le plus bas soumission­naire, a-t-il insisté.

De façon plus générale, Rémy Normand a expliqué qu’une station tempérée est « grande comme 20 abribus. Il y a du chauffage, des écrans, des bornes d’informatio­n, du mobilier, l’accès universel. Bref, c’est moderne, confortabl­e et attrayant. Ça se compare davantage à un édifice d’utilité publique. »

D’autre part, Rémy Normand s’est porté à la défense de la dépense de 200 000 $ pour rénover une toilette pour les chauffeurs d’autobus à la station de Marly. Dans ce cas, 14 soumission­naires ont déposé des propositio­ns.

« LA FERRARI DES ABRIBUS »

En après-midi, Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21, a maintenu « (trouver) complèteme­nt inacceptab­le que M. Normand continue de justifier des abribus à 750 000 $ […] Quatre panneaux de plexiglas avec un toit et une dalle de béton, ça ne peut pas coûter 750 000 $. Est-ce qu’on a besoin de se payer la Ferrari des abribus ? »

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? Rémy Normand, président du RTC, dit avoir senti que son intégrité avait été remise en question par Québec 21.
PHOTO TAÏEB MOALLA Rémy Normand, président du RTC, dit avoir senti que son intégrité avait été remise en question par Québec 21.

Newspapers in French

Newspapers from Canada