Le Journal de Quebec

Priorité aux cyclistes d’élite

- LISE RAVARY e Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Le rêve de Luc Ferrandez, maire du Plateau Mont-royal, d’empêcher les autos de traverser le Mont-royal deviendra réalité ce printemps, grâce à un projet pilote radical.

La mort d’un jeune cycliste à l’entraîneme­nt happé l’an dernier par une voiture qui faisait demi-tour semble justifier ce projet, mais est-ce dans l’intérêt public ?

De plus, Luc Ferrandez songe à rétrécir la voie publique pour en faire un chemin de parc et tester un bus sans chauffeur.

N’ayez crainte, on pourra encore atteindre le sommet du Mont-royal, et y stationner, mais sans pouvoir redescendr­e de l’autre côté.

Difficile de voir comment cette configurat­ion va réduire les risques d’accidents auto-vélo.

DÉCISION ÉLITISTE

Vélo-québec jubile, comme si les cyclistes du dimanche – et leurs enfants - s’attaquent aux flancs de la montagne avec la fougue des grimpeurs du Tour de France pour redescendr­e à une vitesse folle.

Vu sous cet angle, le projet Ferrandez servira à aménager une piste réservée aux cyclistes d’élite.

Projet écologique ? Les quelque 10 000 automobili­stes qui l’utilisent chaque jour pour passer rapidement d’est en ouest iront décharger leur monoxyde de carbone dans les rues résidentie­lles qui contournen­t la montagne.

Le parc du Mont-royal et Central Park à New York ont tous deux été imaginés par l’architecte-paysagiste américain Frederick Law Olmsted.

Central Park, en plein coeur de New York, est quadrillé de chemins. Les accès au nord de la 72e ont été fermés aux automobile­s en 2015. Trois rues est-ouest demeurent accessible­s, mais avec des restrictio­ns. Deux ne sont utilisable­s que de 8 h à 10 h le matin en semaine et Center Drive, la principale, demeure ouverte de 7 h à 19 h, du lundi au vendredi.

La vitesse est limitée à 35 km à l’heure.

Montréal agit par idéologie, mais New York sert l’intérêt du plus grand nombre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada