Le Journal de Quebec

Un dangereux criminel arrêté à Québec

- SOPHIE CÔTÉ

Un dangereux criminel spécialist­e des vols à main armée, qui a purgé de nombreuses années de prison et qui était activement recherché depuis septembre dernier, a été arrêté hier par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Emmanuel Roussakis, un Montréalai­s de 50 ans, était sous mandat d’arrestatio­n national depuis septembre, alors que sa libération conditionn­elle avait été révoquée par Service correction­nel Canada.

Après avoir obtenu des informatio­ns à l’effet que l’homme se retrouvait sur le territoire de la ville de Québec, le Groupe tactique d’interventi­on du SPVQ a procédé à son arrestatio­n dans le secteur de Vanier, hier.

D’AUTRES VICTIMES ?

Roussakis était en possession d’un montant d’argent « considérab­le » quand il a été arrêté, mentionne le SPVQ. Le service de police ajoute qu’il a des raisons de croire que Roussakis – qui demeure détenu – pourrait avoir fait des victimes « récemment » dans la capitale nationale.

« On recherche des commerçant­s qui auraient pu être victimes de cet homme-là, ou être victimes tout court d’introducti­ons par effraction ou de vols qualifiés et qui n’auraient jamais porté plainte », a rapporté Cyndi Paré, porte-parole du SPVQ.

« Parce que, de façon surprenant­e, il y a peut-être des commerçant­s qui ont vécu ça et qui n’ont pas jugé bon ou pris le temps de porter plainte au service de police. On invite les commerçant­s à nous contacter dans ce cas [418-641AGIR (2447)], si ce n’est pas déjà fait », a-t-elle ajouté.

UN MULTIRÉCID­IVISTE DANGEREUX

En 2007, Roussakis avait été condamné à une peine de 13 ans de pénitencie­r pour vols qualifiés.

Deux ans plus tôt, il avait aussi été en cavale après que sa libération conditionn­elle eut été révoquée. Le criminel que la police qualifiait d’« armé et dangereux » venait d’ailleurs de purger une peine pour des vols à main armée.

Pendant sa cavale, en 2005, il était soupçonné d’avoir braqué pas moins de 42 banques et dépanneurs de Montréal, Laval et Longueuil. Selon ce que rapportaie­nt les médias, Roussakis avait l’habitude de commettre ses crimes seul, en menaçant à l’aide d’une arme à feu un commis devant lui pour pouvoir ensuite s’enfuir avec l’argent.

 ??  ?? EMMANUEL ROUSSAKIS Arrêté
EMMANUEL ROUSSAKIS Arrêté

Newspapers in French

Newspapers from Canada