Le Journal de Quebec

Couillard « manque d’élégance »

Jean-françois Lisée choqué par l’attitude du PM envers la vice-chef du PQ

- PASCAL DUGAS BOURDON

Jean-françois Lisée croit que le premier ministre Couillard a « manqué d’élégance » hier au Salon bleu lorsqu’il a refusé de répondre à une question que la vice-chef du Parti québécois, Véronique Hivon, lui adressait.

Selon la tradition, la période de questions de l’assemblée nationale s’ouvre avec une question du chef de l’opposition officielle pour le premier ministre.

Or, c’est plutôt la nouvelle vice-chef du PQ qui a ouvert le bal, hier matin, mais Philippe Couillard a préféré laisser son ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’amour, répondre à la question sur les emplois perdus au chantier naval de la Davie.

« Que le premier ministre ne se lève pas pour répondre à une question d’intérêt national de la vice-chef, ça m’a déçu », a indiqué M. Lisée, lors d’une mêlée de presse. « J’ai trouvé que ça manquait d’élégance et certaineme­nt, il n’est pas aussi innovateur qu’il veut bien nous le faire croire », a-t-il ajouté.

ABSENCE DU CHEF

Avec un brin d’humour, le leader du gouverneme­nt, Jean-marc Fournier, a laissé entendre qu’il avait du mal à comprendre la structure interne du PQ.

« Si M. Lisée est chef, est-ce que c’est lui qui pose les questions ? Ou il ne l’est plus ? Alors il faudrait leur demander comment ils opèrent », a-t-il dit avec ironie, lors d’un impromptu de presse.

Même s’il dit reconnaîtr­e le rôle de vicechef, tout comme celui de vice-premier ministre, il croit que ce rôle devrait être considéré uniquement lorsque le chef est absent.

« Ce qui m’a étonné, c’est que la vicechef agisse comme chef même quand le chef est là », a-t-il résumé.

Selon Jean-marc Fournier, M. Couillard répondra à Mme Hivon seulement lorsque Jean-françois Lisée sera absent du Salon bleu, par « respect pour les institutio­ns » et pour ne pas participer à la « tactique » du PQ.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La vice-chef du PQ Véronique Hivon a ouvert la période de questions hier.
PHOTO SIMON CLARK La vice-chef du PQ Véronique Hivon a ouvert la période de questions hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada