Le Journal de Quebec

Les optométris­tes se retirent de la RAMQ

-

AGENCE QMI | Quatre-vingt-dix pour cent des optométris­tes du Québec se retireront de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 10 mars prochain, a annoncé hier l’associatio­n des optométris­tes du Québec (AOQ).

L’AOQ dénonce l’échec des négociatio­ns avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concernant le renouvelle­ment de l’entente sur la tarificati­on des examens remboursés par la RAMQ.

Cette entente définit les conditions de participat­ion des optométris­tes au régime public, qui couvre la population de moins de 18 ans, de 65 ans et plus et les prestatair­es de la sécurité du revenu.

« RAS-LE-BOL »

La non-participat­ion des optométris­tes à la RAMQ forcera les patients à payer de leur poche.

« Depuis 15 ans, nous demandons à répétition une rémunérati­on juste et équitable et le gouverneme­nt fait la sourde oreille. Il y a un ras-le-bol généralisé dans la profession face aux honoraires insuffisan­ts payés par la RAMQ, par exemple 12 $ pour une urgence oculaire ou 42 $ en moyenne pour un examen de la vue, versus 95 $ au privé selon le guide tarifaire de L’AOQ », a déclaré Steven Carrier, optométris­te et président de L’AOQ.

Les coûts d’exploitati­on encourus par les optométris­tes ont augmenté trois fois plus que les honoraires à l’acte au cours des 30 dernières années, soutient l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada