Le Journal de Quebec

Le défilé militaire de Trump vivement critiqué

Le président caresse l’idée d’un « 14 juillet américain »

-

WASHINGTON | (AFP) « Futile », « Napoléon en devenir » : le souhait de Donald Trump d’organiser un défilé militaire sur le modèle de celui du 14 juillet en France suscitait hier un barrage de critiques aux États-unis.

La Maison-blanche a annoncé mardi que le président souhaitait un défilé pour mettre en avant la puissance militaire américaine, une démonstrat­ion de force qui n’est pas dans la tradition des États-unis. « Nous sommes en train de préparer des options, nous les enverrons à la Maison-blanche pour qu’elle prenne une décision », a confirmé hier le ministre de la Défense Jim Mattis.

COMME EN FRANCE

M. Trump caressait déjà l’idée d’un défilé militaire à Washington avant son élection et s’était déclaré particuliè­rement impression­né par le défilé du 14 juillet – qualifié de formidable – lorsqu’il avait été reçu en grande pompe par le président Emmanuel Macron à Paris.

Aucune date n’a été fixée, le lieu du défilé n’a pas encore été choisi et le coût n’a pas encore été évalué.

SONDAGE

Mais un sondage en ligne organisé hier par le quotidien de l’armée Military Times montrait que sur les 3700 personnes ayant participé à la mi-journée, 70 % considérai­ent qu’il s’agirait d’un « gaspillage d’argent, alors que les soldats sont très occupés », tandis que 30 % jugeaient que ce serait une « superbe opportunit­é de montrer la puissance de l’armée ».

Alors que le dernier défilé militaire jamais organisé aux États-unis date de 1991, fin de la Guerre du Golfe, et que M. Trump n’a jamais rendu visite aux soldats américains qui se battent en Afghanista­n ou en Irak, de nombreuses voix se sont élevées contre l’idée même de faire un étalage de la force de frappe des États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada