Le Journal de Quebec

Le NPD demande l’examen des pratiques d’air Canada

-

OTTAWA | (Agence QMI) Soupçonnan­t Air Canada d’abuser de sa position dominante sur le marché des vols régionaux, le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) a envoyé cette semaine une plainte officielle au Bureau de la concurrenc­e afin qu’il examine les pratiques du transporte­ur aérien.

« Air Canada est dans une situation de quasi-monopole dans le marché des vols régionaux alors qu’aucun ou peu de moyens de transport de substituti­ons sont accessible­s aux usagers », déplore le député Robert Aubin dans sa lettre adressée au commissair­e John Pecman.

Longtemps critiquée pour le prix élevé de ses liaisons régionales, Air Canada a annoncé la semaine dernière une baisse de ses tarifs sur certains forfaits de 10 ou 30 billets.

M. Aubin dénonce malgré tout, comme plusieurs maires et politicien­s provinciau­x, le fait que le transporte­ur aérien puisse modifier ses prix à sa guise afin de couper les ailes à la concurrenc­e.

De petits transporte­urs qui n’ont pas les moyens d’air Canada ont échoué à percer le marché dans le passé, rappelle le porte-parole néo-démocrate en matière de transports. Face à de nouveaux concurrent­s, Air Canada peut se permettre de faire chuter les prix sous le seuil de la rentabilit­é, une baisse avec laquelle les autres joueurs ne peuvent rivaliser.

« Débarrassé­e de la concurrenc­e, l’entreprise Air Canada augmentera­it de nouveau les prix, au détriment du consommate­ur », déplore l’élu de Trois-rivières dans sa lettre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada