Le Journal de Quebec

LA LOTERIE ELTON JOHN

Impossible d’avoir une paire de billets 21 secondes après la mise en vente au public

-

Julie Carrière est une fan d’elton John. Dans la jeune trentaine, elle n’avait encore jamais vu son idole en concert. Alors, quand elle a su que sa tournée d’adieu passait par le Centre Bell, en octobre, elle n’a pris aucune chance. Vendredi matin, 15 minutes avant le début de la vente des billets au public, une alarme a sonné pour lui rappeler de brancher trois appareils à la billetteri­e d’evenko.

Ses espoirs s’étaient déjà évanouis 21 secondes après le début de la mise en vente, a-t-elle raconté dans un courriel expédié au Journal.

Vous allez dire que 21 secondes, c’est exagéré, qu’il a sûrement fallu au moins quelques minutes avant de se buter le nez à l’impossibil­ité d’acheter une paire de billets.

DE QUOI SE FÂCHER

Non, non, c’est bel et bien 21 secondes, m’a-t-elle répété quand je l’ai contactée. « J’ai essayé dans toutes les sections, rien à faire. »

Comme bien d’autres fans de la star qui ont exprimé leur dépit sur les réseaux sociaux depuis vendredi, Julie se demande combien de billets étaient réellement disponible­s, vendredi matin, à 10 h, après plusieurs jours de préventes de toutes sortes pour les détenteurs de cartes American Express (le commandita­ire de la tournée), le fanclub du chanteur, etc.

La réponse, vous ne l’aurez pas. Dans le milieu du spectacle, on se garde bien d’éventer cette informatio­n. Mais pour les fans frustrés, ça donne vaguement le sentiment que cette vente de billets s’était transformé­e en une loterie Elton John.

« Ce qui me fâche, c’est la promotion intense faite par evenko, dit Julie. Si tu n’as plus de billets pour les gens normaux, n’en fais pas. C’est rire du monde. »

La colère des gens normaux est légitime. Surtout lorsque leur seule option pour obtenir les places convoitées est de payer le gros prix sur les sites de revente comme Stubhub ou Vivid Seats.

LES REVENDEURS EN ONT

Apparemmen­t, eux, ils n’ont pas de problème à obtenir des billets. Hier matin, Stubhub proposait 1365 billets pour le concert d’elton John au Centre Vidéotron de Québec, où un record de vitesse a aussi été établi lors de la mise en vente de vendredi. Il y en avait 1234 pour celui de Montréal.

Les tarifs ? Rien en bas de 150 $. Presque le triple de la place la moins chère affichée dans les billetteri­es officielle­s. De la spéculatio­n qui ne s’embarrasse d’aucun scrupule et qui enrage et décourage les fans comme Julie.

« Je ne peux pas me permettre de payer 900 $ pour deux billets », se désole-t-elle.

À ce prix-là, elle n’est certaineme­nt pas la seule admiratric­e d’elton qui ne pourra lui dire adieu, l’automne prochain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Elton John a donné un avant-goût de sa tournée d’adieu lors des Grammy Awards.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Elton John a donné un avant-goût de sa tournée d’adieu lors des Grammy Awards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada