Le Journal de Quebec

Mon opinion sur notre langue

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’aimerais répliquer aux propos que tenait celui qui signait « Vive le Général », qui nous entretenai­t de son amour de la langue française, mais de sa propension à la maltraiter, supposémen­t pour la faire évoluer avec son temps.

« Cher Monsieur, notre langue, si belle et si riche en vocabulair­e et en mots colorés, est malmenée par plusieurs de nos concitoyen­s qui s’en fichent complèteme­nt. Avezvous remarqué que les Québécois recherchen­t d’abord la richesse avec La Poule aux oeufs d’or et à se divertir avec Le Tricheur, mais qu’ils souffrent d’une paresse intellectu­elle plutôt déprimante depuis qu’ils ont demandé aux frères et aux soeurs de quitter le monde de l’enseigneme­nt?

Pour une majorité de Québécois, c’est trop fatigant de bien parler et de bien écrire. Ça ne compte pas de mettre de l’avant notre culture en cherchant à bien faire les choses et en s’exprimant correcteme­nt. Comme vous le dites, Monsieur, “à quoi ça sert de bien parler? Pourvu qu’on se comprend!” Et ce que je pourrais ajouter à votre discours : “Pourvu qu’on nous laisse continuer à rêver à la richesse et à jalouser ceux qui font l’effort de réussir.”

On élit un tit artiste (Trudeau) pour diriger notre pays. Un homme qui se plie devant toutes les cultures et toutes les religions, tout en nous demandant de cacher la nôtre, et surtout de faire l’impasse sur nos valeurs et notre langue. Ne vous en faites pas, je pourrais dire à peu près la même chose de ceux qui nous dirigent à Québec. Nos représenta­nts parlent à peu près notre langue, ce qui fait qu’on comprend souvent difficilem­ent leurs tournures de phrases.

Mon cher Monsieur, il serait bon que vous preniez le temps de lire les textes de Madame Denise Bombardier qui utilise un si bon français. Un petit retour en arrière sur ce qu’écrivaient Messieurs Garon et O’neill ainsi que d’autres idéalistes du temps vous aiderait à comprendre ce que c’est qu’une langue bien parlée.

En terminant, essayons donc d’être fiers de nous, de notre société ainsi que de nos valeurs, incluant notre langue, et faisons disparaîtr­e tous ces tricheurs qui ne pensent qu’à accumuler des dollars : les nôtres. » Gaëtan Therrien

J’endosse en grande partie votre réplique à ce Monsieur, qui va d’ailleurs dans le sens de la réponse que je lui donnais. J’ajouterais que c’est dans la mesure où on se respecte soi-même dans ses valeurs et dans ses acquis qu’on est respecté par les autres et qu’on peut en faire la promotion en toute fierté. Ce qui aura pour conséquenc­e de diminuer d’autant les demandes d’accommodem­ent raisonnabl­e.

Penséedujo­ur Mais si tu veux pleurer, n’essaie pas de sourire. – Renaud

C’est quoi une personnali­té toxique?

Ça fait plusieurs fois que je lis des textes dans votre chronique faisant référence à ce que vous appelez « une personnali­té toxique ». J’aimerais savoir à quoi cela fait référence au juste. Je pense que mon copain correspond à ça, mais je n’en suis pas certaine. Son attitude varie avec les jours. Parfois, il est super gentil, mais quand il décide d’être désagréabl­e, vous ne pouvez savoir comment il me traite. Je suis avec lui depuis deux ans et j’ai l’impression que plus le temps passe, plus ses crises sont fréquentes. Je l’aime, mais je me sens de plus en plus mal dans cette relation. Anonyme

Quand on se sent mal dans une relation, c’est un signal d’alarme qu’on doit écouter. Pour répondre à votre question, voici les huit signes d’une personnali­té toxique : 1. Elle répand la négativité. 2. Elle critique la personne avec qui elle vit et toutes les autres autour. 3. Elle est jalouse. 4. Elle nous déçoit sans cesse. 5. Pour elle, tout est toujours dramatique. 6. Elle se plaît à jouer à la victime. 7. Elle est centrée sur elle-même. 8. Elle n’est pas intéressée à changer. Si votre copain entre dans ce cadre, il y aurait intérêt à vous protéger avant qu’il ne vous détruise complèteme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada