Le Journal de Quebec

Un Québécois en Série Indycar

Zachary Claman Demelo est recruté par l’écurie Dayle Coyne

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

Zachary Claman Demelo a été embauché par l’écurie Dale Coyne Racing pour disputer dix des 17 étapes de la Série Indycar en 2018.

Le pilote montréalai­s devient ainsi le premier Québécois depuis Alexandre Tagliani en 2015 à participer au plus important championna­t de monoplaces organisé aux États-unis.

« Je suis très près d’une entente avec Dale Coyne, avait indiqué Claman Demelo il y a quelques semaines au Journal après deux journées d’essais fructueuse­s au circuit de Sebring, en Floride. Si un volant à temps plein me sera impossible à obtenir en raison de contrainte­s financière­s, j’aimerais au moins faire une dizaine de courses. »

GRÂCE À PAYSAFE

Or, le pilote de 19 ans a tenu parole puisque l’accord a été finalisé au cours des derniers jours et confirmé par voie de communiqué hier.

« Je suis très heureux d’avoir signé mon contrat, a dit le principal intéressé en entrevue téléphoniq­ue depuis Phoenix. C’est certain que j’aurais aimé prendre part à toutes les épreuves, mais si tout va bien, ça pourrait bien arriver l’an prochain. »

L’entreprise Paysafe, chef de file mondial de solutions de paiements, a facilité l’accession de Claman Demelo en Série Indycar. Cette entreprise, qui devient le principal commandita­ire de la deuxième voiture de l’équipe de Dale Coyne en 2018, avait d’ailleurs financé sa première course en carrière à Sonoma, à la fin de la saison dernière, où il s’était classé au 17e rang.

« Je leur suis très reconnaiss­ant, a poursuivi le pilote québécois. Sans eux, je ne serais pas en mesure de faire le saut en Série Indycar. »

Comme Le Journal l’avait aussi mentionné récemment, Claman Demelo cédera le volant de la voiture no 19 de l’écurie de Dale Coyne à Pietro Fittipaldi pour les sept épreuves restantes au calendrier.

Ce pilote brésilien, âgé de 21 ans, est le petit-fils d’emerson, double champion du monde de F1.

Claman Demelo n’a pas été en mesure de nous divulguer son horaire définitif, quoiqu’il sera engagé à la toute première course de la saison, qui aura lieu dans les rues de St. Petersburg, en Floride, le 11 mars prochain, et évidemment à Toronto devant son public, le 15 juillet.

Il sera aussi de la partie à Long Beach, en Californie (15 avril), Barber Park, en Alabama (22 avril), et à Road America, au Wisconsin, (24 juin), tous des circuits routiers ou urbains, ainsi que, notamment, sur les tracés ovales de Pocono, en Pennsylvan­ie, et Gateway Park, en Illinois, les 19 et 25 août respective­ment.

Claman Demelo devra toutefois faire l’impasse sur la Classique des 500 Milles d’indianapol­is, l’épreuve phare du championna­t présentée le 27 mai, puisque l’écurie Dayle Coyne lui a préféré Fittipaldi.

 ?? PHOTOS LOUIS BUTCHER ?? Zachary Claman Demelo, un Montréalai­s de 19 ans, participer­a à plus de la moitié des courses de la Série Indycar la saison prochaine.
PHOTOS LOUIS BUTCHER Zachary Claman Demelo, un Montréalai­s de 19 ans, participer­a à plus de la moitié des courses de la Série Indycar la saison prochaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada