Le Journal de Quebec

L’entraide pour les études, la clé sur la route

- ROBY ST-GELAIS

GATINEAU | Le calendrier condensé de la LHJMQ, jumelé aux longs voyages qui se déroulent parfois la semaine, amène son lot de défis pour les hockeyeurs qui poursuiven­t leur cheminemen­t scolaire en parallèle.

La semaine que traversent les Remparts n’est pas de tout repos pour les joueurs, alors qu’ils doivent se soucier de leurs performanc­es, à la fois sur lames et sur les bancs d’école – même sans y être physiqueme­nt ! Après Shawinigan et Gatineau, les patineurs québécois partiront demain vers Baie-comeau en prévision du duel du lendemain face au Drakkar. Rien pour faciliter la concen- tration quand le nez sera plongé dans les livres.

« Quand l’école recommence, on amène nos ordis et on travaille, comme c’est le cas cette semaine. Puis, on s’entraide, ce qui est important. On est plusieurs gars à faire nos devoirs mutuelleme­nt et les professeur­s sont ouverts d’esprit pour nous laisser nous entraider, car ils savent que nous sommes dans une situation un peu particuliè­re », expliquait le joueur-étudiant de janvier chez les Remparts, Olivier Mathieu, inscrit en sciences humaines au Cégep Limoilou.

DEVOIRS

À 17 ans, le jeune homme vit ses pre- mières heures au niveau collégial. Si certains jeunes de son âge optent pour une sortie en ville quand ils ne travaillen­t pas, Mathieu et ses coéquipier­s n’ont pas souvent droit à ce luxe. Tel sera le cas demain soir.

« Vendredi soir, on va arriver à Baie-comeau et on ne joue que le lendemain. Ça va être un bon moment pour les gars qui ont des devoirs. Il faut juste savoir combiner études et sport. Il y a des bouts difficiles, mais quand tu travailles et que tu mets les efforts à la bonne place, tout va bien », plaide le natif de Drummondvi­lle, fier de n’avoir jamais échoué un cours, tant au secondaire qu’au cégep.

Newspapers in French

Newspapers from Canada