Le Journal de Quebec

Le CH doit éviter le Ritz

Philadelph­ie se prépare à accueillir trois millions de partisans des Eagles

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m c jonathan. bernier @quebecorme­dia.com

PHILADELPH­IE | La ville de l’amour fraternel s’apprête à fêter ses Eagles. Déjà, 24 heures avant la tenue du défilé des champions, les auto-patrouille­s étaient nombreuses à sillonner les rues du centre-ville. Des policiers à pied faisaient des rondes en déambulant sur les principale­s artères de la ville, dont les célèbres rue Broad et avenue Benjamin-franklin.

C’est à l’extrémité de ce dernier tronçon du trajet de huit kilomètres, au Musée des arts, que le point culminant de l’événement se tiendra. Quatorze écrans géants diffuseron­t les images des discours que joueurs, entraîneur­s et propriétai­re présentero­nt aux partisans.

Près de trois millions d’entre eux sont attendus aux abords du trajet, ce qui rendra la circulatio­n pratiqueme­nt impossible dans tout le centre-ville.

Cette congestion monstre a incité le Canadien à modifier son plan du jour. Le Tricolore, qui devait séjourner au Ritz-carlton, en plein coeur du trajet, a choisi d’annuler sa réservatio­n et de déménager le groupe dans un établissem­ent situé près de l’aéroport.

Claude Julien a également décidé d’annuler l’entraîneme­nt prévu en matinée. Une sage décision.

« Ça va être fou. Il y a du monde qui va camper toute la nuit pour s’assurer d’avoir une bonne place, a expliqué Zack Hill, le relationni­ste des Flyers à l’auteur de ces lignes. Que voulez-vous? On n’est pas habitué à ça ici, on ne gagne jamais. »

À VOORHEES POUR LA JOURNÉE

Les Flyers ont également apporté des modificati­ons à leur horaire. Ils s’entraînero­nt à Voorhees, à leur complexe d’entraîneme­nt, plutôt que de patiner au Wells Fargo Center comme c’est habituelle­ment le cas le matin des matchs.

« Si tu viens à Voorhees demain (ce matin), je te conseille de ne pas retourner à ton hôtel. Rends-toi directemen­t à l’aréna. C’est épouvantab­le comment ça va être compliqué », a pris soin d’avertir M. Hill.

La situation risque d’être également hasardeuse pour les joueurs des Flyers, dont certains résident près du centre-ville de Philadelph­ie. D’ailleurs, dans le vestiaire, ils étaient quelques-uns à se gratter la tête en raison des complicati­ons qu’engendrera l’événement.

« Ne vous en faites pas, on a un plan B. Ce sera impossible de sortir de la ville, que ce soit demain matin ou demain après-midi. Alors, on va garder les joueurs ici (à Voorhees) », a expliqué David Hakstol, l’entraîneur des Flyers.

BIÈRE GRATUITE

Espérons maintenant que la ville ne sera pas à feu et à sang comme elle l’a été dans les heures suivant la conquête des Eagles. Des images de voitures renversées, de marquises écroulées (celle du Ritz, justement) et de lampadaire­s couchés ont rapidement fait le tour du monde.

Toutefois, avec la promesse de Lane Johnson faite l’été dernier « si on gagne le Super Bowl, je paie la bière à tout le monde », rien n’est moins sûr. D’autant plus que Bud Light s’est approprié le concept et donnera une bière à chaque partisan qui se présentera dans l’une des 25 tavernes qui auront été érigées à cette fin tout au long du parcours.

« Ça ne changera pas grandchose. Les gens vont déjà être saouls. Habituelle­ment, ils commencent à boire cinq ou six heures avant les matchs, alors une bière de plus ou de moins... », a souligné Gregory, le chauffeur Uber en laissant le représenta­nt du Journal à la porte de son hôtel et en prenant soin de lui souhaiter bonne chance.

 ?? PHOTO AFP ?? La marquise de l’hôtel Ritz-carlton de Philadelph­ie s’est effondrée après que des partisans y furent montés pour célébrer la victoire des leurs au Super Bowl, dimanche.
PHOTO AFP La marquise de l’hôtel Ritz-carlton de Philadelph­ie s’est effondrée après que des partisans y furent montés pour célébrer la victoire des leurs au Super Bowl, dimanche.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada