Le Journal de Quebec

LE MONDE EST PETIT !

- ALAIN BERGERON

GANGNEUNG | À 11000 kilomètres du Québec et malgré les 14 heures de décalage, c’est drôlement vrai que le monde est petit. Grâce à Stéphanie Kirkham de Val-d’or, il y aura un peu de nous dans ces Jeux olympiques à l’autre bout de la planète.

Elle a 19 ans et souhaitait explorer une nouvelle culture. La loterie du comité organisate­ur de Pyeongchan­g a entendu son voeu lorsque son nom est sorti du boulier parmi les 1500 candidatur­es à l’internatio­nal retenues pour oeuvrer comme bénévole durant les Jeux olympiques et paralympiq­ues.

Fondue dans les 19 000 autres bénévoles originaire­s de la Corée du Sud, la jeune Québécoise peut déjà nous prêter ses sens pour sonder de l’intérieur l’effet des Jeux sur les enfants du pays.

« Je pense vraiment qu’ils sont fiers. La preuve, c’est que 90 000 personnes ont postulé pour un rôle de bénévole, ce qui démontre que le peuple veut s’impliquer. Ce sont des gens très polis qui disent beaucoup merci. On voit que tout le monde est là pour les bonnes raisons », constate la jeune Abitibienn­e.

DU CAMPING EN HIVER

Quand elle a appris sa sélection en avril dernier, la suite s’est vite organisée. Pyeongchan­g assume son séjour durant les Jeux et il lui restait à s’y rendre. Le cadeau de Noël de maman, grâce à sa réserve de points d’un programme de récompense­s de vols, a réglé le voyage.

On l’a rencontrée à l’entrée du village des médias à Gangneung, une ville de quelque 230 000 habitants où a poussé l’un des deux pôles de compétitio­n des Jeux réservés aux sports de glace. Son rôle de guider les visiteurs à l’un des postes d’embarqueme­nt pour le transport lui plaît.

Justement, il est pertinent de parler de glace, ces jours-ci. Un vent mordant atteint les os depuis le début de la semaine, mais là où les Sud-coréens l’ont logée pour la durée des Jeux, il y aurait un décor pour oublier ce froid.

Sur la plage de la mer de l’est, qui sépare le pays du Japon, un terrain de camping a été improvisé et une roulotte toute propre et en bon état lui a été réservée. Avec vue sur la mer. En plein hiver, cependant.

« Même si je viens de Val-d’or, je peux l’avouer : il fait froid ! »

 ?? PHOTO ALAIN BERGERON ?? Stéphanie Kirkham, de Val-d’or, est l’une des 1500 bénévoles internatio­nales à oeuvrer aux Jeux.
PHOTO ALAIN BERGERON Stéphanie Kirkham, de Val-d’or, est l’une des 1500 bénévoles internatio­nales à oeuvrer aux Jeux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada