Le Journal de Quebec

L’opposition blâme une bureaucrat­ie trop lourde

- PATRICK BELLEROSE

Les tâches connexes et la paperasse administra­tive empêchent les infirmière­s de se consacrer adéquateme­nt aux soins des patients, dénoncent les partis d’opposition.

Pour la porte-parole péquiste en matière de santé, ces tâches contribuen­t à l’épuisement des infirmière­s qui fait la manchette depuis deux semaines. « Ce sont autant de situations qui font qu’on retarde le travail essentiel pour lequel les infirmière­s sont là », dit Diane Lamarre.

Le Journal révélait hier matin que seulement 53 % du temps de travail des infirmière­s est consacré aux soins infirmiers.

Une étude qui a scruté plus particuliè­rement la situation en CHSLD démontre d’ailleurs que les soignantes dans ces établissem­ents doivent accomplir des tâches administra­tives jusqu’à 18 % de leur temps.

Diane Lamarre souligne que le personnel infirmier « travaille encore sur du papier, comme on travaillai­t il y a 30, 40 ans ». « Ce sont des systèmes archaïques » qui ralentisse­nt le travail, en plus de créer des risques d’erreurs, dit-elle.

« C’est inconcevab­le qu’on travaille encore avec ces fameux gros cartables », ajoute la députée de Taillon.

« ÉCHEC LIBÉRAL »

Même son de cloche à la CAQ, où on blâme la paperasse que doivent remplir les infirmière­s. « Ça fait partie du problème depuis longtemps », déplore le porte-parole de la CAQ en matière d’efficacité de l’administra­tion publique, Éric Caire.

« C’est le plus grand échec libéral du gouverneme­nt Couillard-barrette, cette incapacité à libérer le temps de profession­nels pour faire ce pour quoi ils sont compétents », lance-t-il.

Le député solidaire, Amir Khadir, perçoit lui aussi le problème dans ses tâches de médecin, qu’il occupe toujours à temps partiel. « Actuelleme­nt, dans le réseau, les infirmière­s travaillen­t avec deux, trois paliers de gestion au-dessus d’elles, ce qu’il n’y avait pas avant, observe-t-il. Et pour chaque palier de gestion, il faut remplir des formulaire­s. »

VIRAGE NUMÉRIQUE

Tout comme Diane Lamarre, Amir Khadir souligne que le passage au numérique fait partie des solutions à envisager pour alléger les tâches du personnel soignant.

Interpellé à l’entrée du caucus libéral avant la période de questions, le ministre de la Santé a reconnu qu’il « faut baisser la paperasse le plus possible ».

« C’est la raison pour laquelle on numérise les dossiers, pour que ça aille plus vite », a commenté Gaétan Barrette en référence au Dossier Santé Québec progressiv­ement mis en place.

« Mais il y a des éléments administra­tifs qui sont incompress­ibles », fait-il valoir.

 ??  ?? DIANE LAMARRE Députée péquiste
DIANE LAMARRE Députée péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada