Le Journal de Quebec

« Party d’ambulances » des CHSLD vers les hôpitaux

Des personnes âgées doivent être transférée­s faute de médecins dans les centres

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq elisa.cloutier@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2398

Des infirmiers en CHSLD dénoncent devoir transférer des résidents en fin de vie en ambulance vers l’hôpital en raison de la disparitio­n des médecins dans les centres de la région.

« Il n’y a pas longtemps, j’ai dû transférer une personne en fin de vie en ambulance, ce n’est pas drôle. […] Je me rappellera­i toujours de ses yeux. Elle aurait voulu rester dans son lit, dans sa chambre, au lieu d’un corridor, où elle est décédée », a raconté avec émotion Daniel Arsenault, infirmier depuis 25 ans au CHSLD Sacré-coeur.

Renouvelle­ment de certaines prescripti­ons, soins de confort, et même constats de décès, les motifs sont nombreux pour faire venir les ambulancie­rs en CHSLD à Québec.

« Récemment, nous avions une dame en soins palliatifs et elle a dû partir en ambulance pour ses soins de confort, pour nous la faire renvoyer quelques heures plus tard. Les ambulancie­rs n’en revenaient pas de faire transporte­r une personne en train de mourir de même! » lance un préposé aux bénéficiai­res du centre ChristRoi, qui qualifie la situation de « party d’ambulances ».

« Dès qu’un patient a quelque chose, on l’envoie à l’hôpital en ambulance », affirme l’homme qui s’est confié au Journal sous le couvert de l’anonymat.

« ON ENVOIE MÊME LES MORTS »

Une résidente du centre Christ-roi, qui s’est elle-même retrouvée en ambulance à la fin du mois de décembre, déplore le fait qu’aucun nouveau médecin n’est encore annoncé au CHSLD. « On est plusieurs à partir en ambulance, on envoie même les morts », affirme la dame de 78 ans, qui préfère qu’on taise son nom.

Depuis plusieurs semaines, les CHSLD Louis-hébert, Sacré-coeur et Christ-roi sont sans médecins. Et d’ici la fin du mois, les résidents des CHSLD Villa Alphonse-bonenfant, Yvonne-sylvain, Du Fargy et Saint-augustin subiront le même sort.

HORS DE LEUR CONTRÔLE

Au CIUSSS de la Capitale-nationale, on indique que la situation est hors de leur contrôle.

« On ne peut pas forcer les médecins à venir y pratiquer [en CHSLD], puisqu’ils sont des travailleu­rs autonomes », mentionne la porte-parole Annie Ouellet.

En rencontre avec la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) mardi soir, le PDG s’est toutefois dit « préoccupé » par la situation. « Je crois que le ministère, le ministre [de la Santé] et la FMOQ [Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec] sont en fin de discussion­s qui devraient nous apporter des leviers pour corriger la situation rapidement », a indiqué Michel Delamarre.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Un préposé aux bénéficiai­res au CHSLD Christ-roi, à Québec, a affirmé que les ambulancie­rs s’y rendaient régulièrem­ent, à raison « d’au moins deux fois par semaine », pour transférer des résidents à l’hôpital, que ce soit pour renouveler une...
PHOTO PASCAL HUOT Un préposé aux bénéficiai­res au CHSLD Christ-roi, à Québec, a affirmé que les ambulancie­rs s’y rendaient régulièrem­ent, à raison « d’au moins deux fois par semaine », pour transférer des résidents à l’hôpital, que ce soit pour renouveler une...
 ??  ?? MICHEL DELAMARRE PDG du CIUSSS de la Capitale-nationale
MICHEL DELAMARRE PDG du CIUSSS de la Capitale-nationale
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada