Le Journal de Quebec

Les employés de L’UL visés par une campagne de prévention

Une quinzaine d’activités de sensibilis­ation figurent au programme du campus

- Daphnée Dion-viens l daphneedv daphnee. dion-viens @quebecorme­dia.com f 418.683.1573 2232

L’université Laval étend ses efforts pour lutter contre les violences sexuelles à ses employés.

La campagne de prévention de la violence à caractère sexuel Sans oui c’est non se déroulera pour une troisième année consécutiv­e sur le campus, cette fois du 12 au 23 février. Or, pour la première fois, les employés seront spécifique­ment visés par une activité de sensibilis­ation.

Tout au long de la campagne, tous les employés seront invités à consulter de brèves capsules interactiv­es présentant des mises en situation. Les employés pourront ainsi tester leur connaissan­ce en matière de harcèlemen­t sexuel en répondant à une question qui sera suivie d’avis d’experts sur le sujet.

Selon une vaste enquête dont les résultats ont été dévoilés l’automne dernier, 40 % des employés ont affirmé avoir été victimes de violences sexuelles depuis leur arrivée à l’université Laval. Dans 71 % des cas, les gestes reprochés se sont déroulés dans le cadre de tâches de travail.

« C’est un chiffre qui est surprenant et dérangeant, mais ça nous rappelle qu’on est tous des humains et qu’il faut travailler là-dessus, a affirmé la vice-rectrice aux ressources humaines, Lyne Bouchard. Visiblemen­t, ce n’est pas une partie qui est gagnée, le défi reste entier. Mais on chemine dans la bonne direction. »

Mme Bouchard a tenu à préciser, tout comme la rectrice Sophie D’amours, que ces données sont semblables à celles recensées dans l’ensemble du réseau universita­ire.

LEADERSHIP SOULIGNÉ

La ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la Condition féminine, Hélène David, qui était présente hier lors du lancement de cette campagne, a de son côté tenu à souligner le leadership de la nouvelle administra­tion universita­ire dans ce dossier.

La campagne Sans oui c’est non comprend une quinzaine d’activités sur le campus cette année, dont la présentati­on de l’exposition Que portais-tu ? qui cherche à démontrer que les vêtements n’ont pas d’influence sur les agresseurs.

L’exposition, créée à l’université du Kansas aux États-unis, présente les vêtements que portaient une quinzaine de femmes lorsqu’elles se sont fait agresser sexuelleme­nt ainsi que leurs témoignage­s poignants. Laval est la première université québécoise à la présenter.

PRENDRE « LE DOSSIER DE FRONT »

La rectrice Sophie D’amours a d’ailleurs répété sa volonté de prendre « ce dossier de front » afin que l’université Laval devienne une « référence » en la matière. « S’il y a eu une époque où le réflexe était de dire, il ne s’est rien passé, ça n’existe pas, et bien on n’est pas là aujourd’hui », a-t-elle lancé.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Lors du lancement de la campagne de prévention de la violence à caractère sexuel Sans oui c’est non, hier, la rectrice Sophie D’amours a répété sa volonté de prendre « ce dossier de front » afin que l’université Laval devienne une « référence » en la...
PHOTO STEVENS LEBLANC Lors du lancement de la campagne de prévention de la violence à caractère sexuel Sans oui c’est non, hier, la rectrice Sophie D’amours a répété sa volonté de prendre « ce dossier de front » afin que l’université Laval devienne une « référence » en la...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada