Le Journal de Quebec

Ottawa est dans le champ, selon Québec

Chicane fédérale-provincial­e sur la culture du cannabis

- CHARLES LECAVALIER

Le gouverneme­nt Trudeau est dans le champ lorsqu’il affirme que les provinces ne peuvent pas interdire la culture domestique du cannabis, croit Jean-marc Fournier.

« Comme la loi fédérale prévoit que cinq plants et plus ne sont pas autorisés, zéro, c’est moins que cinq, et il est possible, à zéro, de respecter la loi fédérale. Il n’y a pas un conflit d’applicatio­n, puisque, à zéro plant à domicile, on respecte et la loi fédérale et la loi provincial­e », a expliqué hier le ministre responsabl­e des Relations canadienne­s, Jean-marc Fournier.

« MISE AU POINT »

M. Fournier tenait à faire une « mise au point » à la suite de la sortie de la ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-raybould. Mme Wilson-raybould a laissé entendre que l’interdicti­on pure et simple de la culture du cannabis irait à l’encontre du projet de loi fédéral, qui l’autorise.

« Il y a des dispositio­ns dans C-45, et d’autres mesures législativ­es qui ont été proposées ou déposées cherchent à contrecarr­er ces dispositio­ns », a-t-elle dit.

M. Fournier a indiqué que Québec serait prêt à défendre sa loi devant les tribunaux. « Ottawa peut interdire cinq plants et plus à domicile, mais ce n’est pas à lui d’autoriser zéro, un, deux, trois ou quatre plants. Cela revient aux provinces », a-t-il fait remarquer.

La ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly a répondu du tac au tac à M. Fournier. « S’il doit y avoir une approche qui est litigieuse, on l’aura », a-t-elle lancé lors d’une mêlée de presse.

ÉVITER UN CARTEL

Le parti de gauche Québec solidaire a par ailleurs demandé au gouverneme­nt Couillard de permettre la culture de plants de cannabis à domicile afin d’éviter un cartel de la production, concentré dans les mains « d’anciens ministres du Parti libéral du Canada et financé par les paradis fiscaux ».

« Je ne crois pas que les gens soient à l’aise qu’on légalise pour enlever ça du crime organisé, mais qu’on mette les profits entre les mains d’une autre forme d’économie inacceptab­le, qui est l’économie au service des amis libéraux », a dit le député de QS Amir Khadir lors d’une mêlée de presse, hier.

– Avec la collaborat­ion de Pascal Dugas-bourdon

Newspapers in French

Newspapers from Canada