Le Journal de Quebec

Les centres de congrès seront forcés de lancer des appels d’offres

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La ministre du Tourisme, Julie Boulet, veut forcer les centres de congrès de Québec et de Montréal à procéder par appel d’offres lors de l’octroi de contrats de services alimentair­es, ce qui n’a pas été fait depuis 25 ans.

Comme l’a révélé TVA Nouvelles, mercredi, la CAQ a demandé à la vérificatr­ice générale de se pencher sur l’octroi de ces contrats, après avoir découvert, à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n, que les services de traiteur à Québec et à Montréal sont assurés par des entreprise­s de la famille Tsatas (Capital HRS et Capital Traiteur), dont les dirigeants sont de généreux donateurs libéraux.

HASARD ?

« Tout ça, évidemment, relève du hasard », a ironisé le caquiste Éric Caire.

Or, c’est que « les sociétés d’état ne sont pas assujettie­s au Règlement sur les contrats de concession­s parce qu’il n’y a pas de sortie de fonds publics », a rappelé la ministre du Tourisme.

« Maintenant, pour moi, la transparen­ce, la rigueur et la confiance du public à l’égard des sociétés d’état, c’est un incontourn­able », a continué la députée libérale de Laviolette.

Mme Boulet s’est donc adressée, le 6 novembre dernier, aux deux centres de congrès, de même qu’à la Régie des installati­ons olympiques, en leur mentionnan­t qu’il « serait souhaitabl­e, lors du renouvelle­ment de ce type d’entente […] de procéder à un appel d’offres ». « Encore un hasard, dans la même période où nous avons placé notre demande d’accès à l’informatio­n », a observé M. Caire.

BOULET « INSATISFAI­TE »

Tous n’ont pas donné suite à cette demande de la ministre. Lorsqu’il a été contacté par TVA Nouvelles afin de savoir s’il procéderai­t dorénavant par appel d’offres, « pas du tout », s’est exclamé le PDG du Centre des congrès de Québec, P.-michel Bouchard, en début de semaine.

« J’ai entendu la réponse de M. Bouchard […] et je suis insatisfai­te de sa réponse, a réagi la ministre. Il ne semble pas vouloir se plier à la demande qu’on a faite. Donc, il y aura une directive qui émanera du Ministère dès aujourd’hui, qui va les obliger [...] dorénavant à procéder par appel d’offres. »

« Si ce n’est pas suffisant », a prévenu la ministre, elle et le ministre délégué à l’intégrité des marchés publics, Robert Poëti, sont prêts à revoir la loi. « On peut agir directemen­t sur le plan législatif, a commenté M. Poëti. Je pense que la ministre a été claire [...] (les gestionnai­res) doivent être plus transparen­ts. » Questionné à ce sujet, hier, M. Bouchard s’est finalement engagé à se conformer à la nouvelle directive ministérie­lle. – Avec la collaborat­ion de

Jean-luc Lavallée

 ?? JULIE BOULET ?? Ministre du Tourisme
JULIE BOULET Ministre du Tourisme

Newspapers in French

Newspapers from Canada